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Saga Star Wars : Disney reconnaît avoir eu une ambition démesurée

Solo, le dernier-né de l'univers spatial, n'a pas obtenu les résultats escomptés au box-office. Bob Iger, le PDG des célèbres studios, concède une erreur de stratégie : «Je pense que nous allons être dorénavant plus prudents sur le volume et la cadence».

Marqué par la récente déception de Solo: a Star Wars Story, Disney veut ralentir le rythme des sorties des films estampillés Star Wars. Dans un article publié jeudi 20 septembre au Hollywood Reporter , son président, Bog Iger, reconnaît avoir eu une ambition démesurée.

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«Quand je prends du recul, je pense que l'erreur que j'ai faite - et c'est mon entière responsabilité - a été d'aller un peu trop loin, un peu trop vite», a reconnu Bob Iger dans la longue interview qu'il a accordée au journal spécialisé.

«Je pense que nous allons être dorénavant un peu plus prudents sur le volume et la cadence»

Bob Iger, PDG de Disney

Après avoir racheté pour quatre milliards de dollars en 2012 Lucasfilm, la société de production de George Lucas, créateur de «La guerre des étoiles», Disney a produit des Star Wars à un rythme quasi-industriel. De six films en trente-huit ans, le rythme est passé à... quatre en deux ans et demi, de L'éveil de la force, en décembre 2015, à Solo: A Star Wars Story , en mai 2018. Le géant du divertissement entendait visiblement appliquer à sa franchise Star Wars la même recette que son autre vache à lait, Marvel.

«Je pense que nous allons être dorénavant un peu plus prudents sur le volume et la cadence», a concédé Bob Iger. Solo a rapporté près de 400 millions de dollars pour un budget de 250 à 275 millions de dollars. Les recettes du film se situent loin derrière les huit volets officiels, mais sont aussi largement devancées par Rogue One: A Star Wars Story - 1 milliard de dollars - qui est, comme Solo, un film dérivé de l'univers de la saga. Par comparaison avec les chiffres faramineux des Derniers Jedi , le huitième volet de la série, sorti en décembre 2017 et qui a raflé 1,33 milliard de dollars, le parcours de Solo est un coup d'arrêt.

Disney prêt à contre-attaquer

Pour Matthew Ball, ancien responsable de la stratégie d'Amazon Studios, l'échec relatif de Solo ne témoigne pas d'une «lassitude» du public vis-à-vis de Star Wars, mais plutôt de «calendriers de production inutilement serrés», a-t-il tweeté jeudi.

Certains déconseillent néanmoins de tirer des conclusions hâtives. Le dernier-né de la saga a pâti d'une sortie sans doute trop rapprochée de celle de deux mastodontes: Black Panther et Avengers: Infinity War . Contrairement aux autres films Star Wars, Solo a souffert de mauvaises critiques, d'une campagne de promotion très courte et d'un changement de réalisateur qui aura sans doute affecté la qualité du film.

Pour Doug Creutz, analyste chez Cowen, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si Disney «est au niveau sur le plan de la qualité et du marketing», l'épisode IX «pourrait faire un bon parcours au box-office, dépassant probablement Les derniers Jedi». «D'ailleurs il y a tellement de potentiel pour la partie télévision de Star Wars que les films peuvent passer au second plan pour quelque temps s'il le faut», rassure à son tour Jeff Bock, analyste du cabinet spécialisé Exhibitor.

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Le célèbre J.J. Abrams, qui a déjà réalisé Star Wars VII: Le réveil de la force, travaille actuellement au prochain opus officiel, dont la sortie est prévue en 2019. Et Disney a d'ores et déjà annoncé qu'une nouvelle trilogie suivrait. De quoi réjouir les fans les plus gourmands de l'univers intergalactique.

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http://www.lefigaro.fr/cinema/2018/09/21/03002-20180921ARTFIG00158-saga-star-wars-disney-reconnait-avoir-eu-une-ambition-demesuree.php

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