Search

La Couronne réclame 2 ans de prison pour cette cambrioleuse en série de 70 ans - Le Journal de Québec

La Couronne réclame une peine de prison de deux ans pour Gisèle Poitras-Dallaire, cette septuagénaire qui a cambriolé à répétition pendant un an ses voisins dans sa résidence pour personnes âgées de Lévis. 

L’avocat de l’accusée de 70 ans, qui a été déclarée coupable par un jury de 14 des 16 accusations d’introduction par effraction et de vol qui pesaient contre elle, a pour sa part demandé une peine de détention à purger les fins de semaine. 

La preuve a révélé que Poitras-Dallaire a profité de l’absence de locataires dans leur logement de la résidence Le Mieux-Vivre, où elle habitait également, pour s’y introduire par effraction à plusieurs reprises, de septembre 2016 à octobre 2017. Elle a volé dans une dizaine de logements de l’argent pour un total de près de 2000 $. Quelques bijoux ont aussi été dérobés. Elle avait avoué aux enquêteurs l’avoir fait surtout pour « acheter des cadeaux » aux résidents.

Vols en situation de confiance 

« Il s’agit d’un abus de confiance, a souligné la procureure de la Couronne, Me Caroline Munger. Elle a été décrite comme un ange gardien dans la résidence. Elle s’est servie de son implication et de son rôle dans le conseil d’administration afin d’utiliser un stratagème pour avoir accès aux clés et s’introduire dans les appartements. » 

Me Munger a noté « l’absence complète de remords » de l’accusée, qui a nié au procès être l’auteure des vols. Poitras-Dallaire, qui a des antécédents de vol et de fraude, était au surplus sous probation au moment des délits. 

« Ce n’est pas un égarement passager. Dans le cas de Mme Poitras-Dallaire, c’est tout sauf ça », a-t-elle dit.

Une dizaine de victimes ont témoigné par écrit des répercussions des crimes sur leur santé et sur leur état psychologique. Plusieurs disent avoir développé des problèmes d’anxiété et d’hypervigilance. 

Me Munger demande aussi à ce qu’elle soit soumise à une probation de trois ans.

Aidante naturelle

Me Sébastien St-Laurent a de son côté soumis au juge qu’une peine discontinue assortie d’une ordonnance de dédommagement à l’endroit des victimes serait appropriée, notamment afin de permettre à sa cliente de continuer à agir comme aidante naturelle auprès de son mari malade.

Il a invité le juge à tenir compte du fait qu’elle n’a jamais eu de démêlés avec la justice avant 2008, soit au moment où un médicament, le Mirapex, lui a occasionné un problème d’achat et de jeu compulsif, qu’elle dit avoir réglé.

Pour Me St-Laurent, une peine de prison de deux ans « n’a aucune commune mesure » dans ce dossier « atypique », d’autant plus que Poitras-Dallaire ne représente pas un problème sur le plan de la dangerosité. 


♦ La peine sera rendue fin février.

 

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/01/24/la-couronne-reclame-2-ans-de-prison-pour-cette-cambrioleuse-en-serie-de-70-ans

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Couronne réclame 2 ans de prison pour cette cambrioleuse en série de 70 ans - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.