Search

Mort de Michel Legrand, compositeur français aux trois Oscars - Le Journal de Montréal

MONTRÉAL et PARIS – Le compositeur et chef d’orchestre français Michel Legrand est mort samedi à Paris. L’artiste de 86 ans, qui a remporté trois Oscars à Hollywood, laisse en héritage une œuvre importante et célébrée à travers le monde.

Michel Legrand «s'est éteint chez lui à [3 h du matin, heure de Paris] aux côtés de son épouse, la comédienne Macha Méril», a indiqué son attaché de presse à l'AFP. Les Québécois connaissent bien Macha Méril, qui a joué dans les premières saisons de la série à succès Lance et compte dans les années 80.

Toujours actif sur scène après 50 ans de carrière, Michel Legrand devait se produire à la Place des Arts de Montréal le 9 juin, à la Maison de la culture de Gatineau le 10 juin ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec le 12 juin dans le cadre du spectacle Un soir à Hollywood, un ciné concert symphonique célébrant ses plus belles musiques de film.

Les détenteurs de billets pourront être remboursés.

Michel Legrand avait laissé un souvenir indélébile aux spectateurs québécois lors de ses nombreuses visites, incluant une prestation avec Ginette Reno au Festival international de jazz de Montréal en 1986.

Un talent pluriel

Le maestro Legrand avait plusieurs cordes à son arc. En plus d’être compositeur et interprète, il était auteur, arrangeur, chef d’orchestre, pianiste et producteur. C’est à lui qu’on doit les thèmes des longs métrages Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort.

Musicien touche-à-tout, il a travaillé avec les plus grands, de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

En plus de trois Oscars, il empoché cinq Grammys et composé pour des orchestres, pour le jazz ou encore le cinéma grâce à une énergie intarissable. «Je pouvais passer trois nuits d'affilée à écrire, sans aucune difficulté», disait-il dans son autobiographie en 2013.

«Musicien-magicien»

Les réactions se sont multipliées depuis l'annonce du décès, en particulier dans le monde de la culture.

Dans un communiqué, le président français Emmanuel Macron a salué samedi la mémoire d'un «inépuisable génie». «Ses airs inimitables qui nous trottent dans la tête et se fredonnent dans la rue sont devenus comme les bandes originales de nos vies», a estimé.

Touchée «en plein cœur», Agnès Varda a salué «l'aventure artistique unique» partagée entre le compositeur et son mari Jacques Demy, pour qui il a composé la musique inoubliable des Parapluies de Cherbourg (1964) et des Demoiselles de Rochefort (1967).

D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de film dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout son complice préféré, le cinéaste français Jacques Demy.

Avec ces «plus belles partitions du cinéma français», c'est «la comédie musicale à la française qui est née», a rappelé Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma (CNC).

Outre les musiques des films Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, on lui doit aussi celle de Peau d'âne, également un chef-d'œuvre de Demy.

«Ses notes ont inventé, pour toujours, un véritable langage musical aux côtés des images», a ajouté l'institution dans un communiqué.

En plus de ses spectacles au Québec en juin prochain, le compositeur devait donner deux concerts au Grand Rex, à Paris, en avril, en compagnie de ses «amis» l'accordéoniste Richard Galliano, la soprano Natalie Dessay, le compositeur Michel Portal et le guitariste Sylvain Luc.

«Pour moi, il est immortel, de par sa musique et sa personnalité», a réagi auprès de l'AFP le compositeur et chef d'orchestre français Vladimir Cosma.

En pleine gloire, il avait décidé de s'installer aux États-Unis en 1966. «C'est un vrai risque de quitter la France, en débarquant à Hollywood sans véritable engagement», écrivait-il dans son autobiographie, qualifiant ce pas de «partie de roulette russe».

Confronté au «système hollywoodien», il se souvient: «On me demande: “Avec quel orchestrateur voulez-vous travailler?” Quand je réponds que j'orchestre moi-même, on me regarde comme si je débarquais d'une autre galaxie».

C'est Henry Mancini, grand compositeur pour le cinéma, qui lui ouvre les portes d'Hollywood et lui donne l'opportunité d'écrire la musique de L'affaire Thomas Crown.

Un pari gagnant: Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson Les moulins de mon cœur, tirée de la musique de L'affaire Thomas Crown en 1969, puis pour Un été 42 (1972) et Yentl (1984).

«Comme certains dieux hindous, Michel est un être multiforme. On a l'impression qu'aucune discipline musicale ne lui résiste», écrivait le compositeur Stéphane Lerouge en avant-propos de l'autobiographie de Legrand.

Avec l’AFP

Des artistes québécois réagissent à la mort de Michel Legrand:

«Je viens de perdre un ami, un être d’exception avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, nous avons fait des concerts ensemble, partagé notre amour de la musique, joué dans des salles prestigieuses ici au Québec, à Toronto, Paris, Las Vegas, Boston, New York, Washington, en Russie à Saint-Petersbourg et Moscou. Nous avons eu le Félix de l’album jazz en 2009. Je disais toujours qu’il était l’un des plus grands du 20e siècle et que j’avais le privilège de chanter avec Mozart en quelque sorte et ce n’était même pas exagéré... Michel Legrand tu vas énormément me manquer. Bon voyage!» a écrit Mario Pelchat sur Facebook.

«Je suis profondément peinée d’apprendre le décès de Michel Legrand. Un homme exceptionnel, un brillant compositeur... un des grands de notre époque. Il vivra à travers sa musique pour toujours. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches», a écrit Céline Dion sur Facebook.

«Le monde vient de perdre un grand compositeur», a partagé le pianiste Steve Barakatt, qui est président de l’organisation Les grands événements artistiques de la ville de Québec.

 

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldemontreal.com/2019/01/26/mort-de-michel-legrand-compositeur-francais-aux-trois-oscars

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Michel Legrand, compositeur français aux trois Oscars - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.