Des ados anglais qui découvrent leur sexualité et leurs sentiments. Voilà qui manquait depuis la cultissime Skins. Sans virer dans le voyeurisme ou dans l’obscène, Sex Education (de la réalisatrice Laurie Nunn), qui sort ce vendredi 11 janvier sur Netflix, réussit à jongler entre clichés de la série pour ados et représentation des pratiques sexuelles de chacun, de manière intelligente.
Otis (Asa Butterfield) a 16 ans et vit avec Jean, sa mère sexologue (interprétée par la brillante Gillian Anderson, parfaite dans une comédie). Contrairement à une bonne partie du lycée, Otis et son meilleur ami Eric (le touchant et brillant Ncuti Gatw) n’ont pas encore couché avec quelqu'un. Le jeune homme va pourtant se retrouver à prodiguer des conseils sexo à tout son lycée, avec la complicité de Maeve, (Emma Mackey) l’adolescente cultivée mais rebelle.
Basta les quelques soupirs et caresses offerts aux ados dans les teensoap américains, Sex Education montre la réalité sexuelle des jeunes de 16 ans, à travers les complexes rencontrés par les patients d’Otis : pourquoi je ne jouis pas ? pourquoi j’ai mal quand je fais l’amour ? La série éduque et rassure : toute question est légitime et mérite une réponse. Ajoutez à cela une poignée de réseaux sociaux, qui pourrait détruire une réputation chérie, vous obtenez deux principales préoccupations de cette jeunesse.
il y a également, dans Sex Education, ces petits détails font la différence : les lieux de tournage, qui nous plongent dans la campagne anglaise avec un lycée dont on a tous pu rêver, ces adolescents au style vestimentaire à la fois loufoque et tendance qui nous feraient presque penser que la série se déroule dans les années 80...
Sex Education est une série comique, mais engagée, qui n’hésite pas à montrer des scènes fortes, d’homophobie ou de slut-shaming. La tornade #MeToo a fait son effet. Les personnages féminins sont inspirants, s'expriment et s'assument. Même dans la différence, la série nous apprend l’acceptation des autres et la tolérance. Si elle est destinée aux adolescents, son réalisme lui permet d’être visionnée par un public plus âgé, qui pourra se reconnaître dans le personnage de la mère, dépassée par son garçon malgré toutes ses connaissances en matière de sexualité.
Marie-Caroline Cabut
https://www.programme-television.org/news-tv/Sex-Education-Netflix-Serie-pour-ados-sexe-sans-tabous-4626528Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sex Education (Netflix) : Série pour ados, sexe sans tabous - Télé 7 Jours"
Post a Comment