Search

Grammy Awards: la soirée est lancée, Lady Gaga et Childish Gambino déjà récompensés - Le Journal de Montréal

LOS ANGELES | La soirée des Grammy Awards a débuté dimanche à Los Angeles avec un parterre de stars mondiales, rappeurs et femmes en tête pour une cérémonie marquée par la diversité où Lady Gaga, Lamar et Childish Gambino ont déjà été honorés dans des catégories mineures.

Un show spectaculaire lancé à grands renforts de paillettes et de déhanchés par Camila Cabello et le rappeur Young Thug, bientôt rejoints par un très «caliente» Ricky Martin moustachu et J Balvin. 

Avec la présence surprise de l’ex «Première dame» des États-Unis Michelle Obama pour la première prise de parole aux côtés de l’animatrice Alicia Keys et des chanteuses Jennifer Lopez, Lady Gaga et Jada Pinkett Smith. 

Lors d’un tour de chauffe des Grammys débuté dès la mi-journée, Lady Gaga a remporté une récompense pour Shallow, la ballade romantique enregistrée avec Bradley Cooper pour le film A Star Is Born, où elle joue également, et une pour la «meilleure performance pop solo» pour son morceau Joanne. Elle a ensuite reçu la statuette de la meilleure performance en duo, toujours pour «Shallow». 

This is America 

Côté rap, Childish Gambino, alter ego musical du comédien Donald Glover (Atlanta), a obtenu le prix de «la meilleure performance rap/chant» et du «meilleur clip» pour son hymne politiquement incorrect This Is America et sa vidéo choc dénonçant le règne des armes à feu et du racisme. 

Pour la deuxième fois de suite, le hip-hop caracole en tête des nominations, avec huit sélections pour Kendrick Lamar, suivi de peu par son challenger canadien Drake. Reste à savoir si cela va réellement se traduire par des récompenses, car les organisateurs ont souvent été accusés de privilégier les artistes blancs et masculins. 

Jay-Z était ainsi reparti bredouille l’an dernier malgré huit nominations. Et Kendrick Lamar, premier rappeur à avoir obtenu un prix Pulitzer de musique pour son album DAMW, a déjà échoué à trois reprises dans la course à «l’album de l’année».  

Lot de consolation pour Jay-Z, avec son épouse Beyoncé ils ont reçu un Grammy mineur pour leur album Everything Is Love. Ils sont toutefois absents des principales catégories dimanche. 

Kendrick Lamar a lui aussi été primé «meilleure performance rap» pour son titre King”s Dead. Il est en lice dans trois catégories plus prestigieuses pour la bande originale du film Black Panther, numéro un au box-office mondial en 2018. 

Les artistes féminines sont également présentes en force pour cette 61e édition, cinq sur huit nominés pour «l’album de l’année», dans des genres très variés: la rappeuse gouailleuse Cardi B, la chanteuse rock-folk Brandi Carlile (déjà primée trois fois dimanche), l’exploratrice électro-pop Janelle Monae, la prodige du R&B H.E.R. et la chanteuse country Kacey Musgraves. 

Et dans la catégorie de la «révélation de l’année», très suivie, six sur huit sont des femmes. 

Animateur d’une cérémonie préliminaire un peu triste, boudée tant par le public que par les stars, le charmeur Shaggy a lui-même été récompensé avec son complice Sting par le Grammy du meilleur album de reggae pour leur disque 44/876

Toujours chez les vétérans, l’indémodable ovni musical Beck, ironiquement révélé au début des années 1990 par son tube Loser, a remporté deux récompenses pour l’album Colors, coiffant l’Islandaise Björk sur le poteau. 

Au total, pas moins de 84 récompenses sont décernées par les Grammy, pour certaines dans des catégories parfois assez déconcertantes («meilleur album au son immersif», «meilleur livret d’accompagnement d’album»...). 

L’ancien président Jimmy Carter (1977-1981) a ainsi gagné un Grammy pour le «meilleur album parlé», tiré de son livre à vocation religieuse. 

Sans Ariana Grande 

La controverse n’aura pas attendu le début de la fête pour entrer dans la danse. Certaines superstars ont décliné, parfois avec fracas, l’invitation de la Recording Academy, forte de 13 000 professionnels de l’industrie musicale, qui organise l’événement. 

  

  

C’est le cas de l’idole des jeunes Ariana Grande, qui a sorti son nouvel album Thank U juste avant les Grammy.  

Initialement prévue sur scène, elle a accusé le producteur de la soirée, Ken Ehrlich, d’être à l’origine de son retrait et d’avoir «menti» sur ses motivations. 

Drake, Lamar et Childish Gambino auraient eux aussi refusé de se produire sur scène, et pourraient en outre boycotter la cérémonie. 

Alicia Keys, elle-même détentrice de 15 Grammy Awards, qui anime la soirée de gala a promis cette année des performances «de malade» avec des shows de Lady Gaga et Cardi B, mais aussi la participation d’icônes de la musique américaine de l’acabit de Dolly Parton (country) et Diana Ross, qui montera sur scène pour une célébration des années Motown. 

Les Grammys devraient aussi rendre hommage à Aretha Franklin, «Reine de la Soul» morte l’été dernier. 

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/10/les-vedettes-de-la-musique-en-piste-pour-les-grammys-lady-gaga-deja-recompensee

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grammy Awards: la soirée est lancée, Lady Gaga et Childish Gambino déjà récompensés - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.