Il n’y a pas de doute, Réal Giguère a marqué la télé québécoise. Les réactions et les témoignages sont unanimes à la suite de son décès.
Celui que l’on a longtemps surnommé « M. Canal 10 » est décédé à l’âge de 85 ans à la suite de complications pulmonaires, lundi en début de soirée, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.
« Parfait », « chaleureux », « joyeux », « drôle à en mourir » : les Dominique Michel, Michèle Richard, Danielle Ouimet et plusieurs autres ont rendu un hommage senti à leur camarade disparu, en ne manquant pas non plus de préciser à quel point le pilier de Télé-Métropole pouvait être discret et secret.
Unanimes, ils ont salué et reconnu la stature de cet homme, un des pionniers de la télé québécoise. Tous ont souligné son grand professionnalisme.
« C’était un homme parfait, a lancé sans détour Dominique Michel, jointe en Floride. Quand on disait que Réal Giguère était parfait, c’était ça. Il était toujours très élégant, très propre, très préparé. Il était très, très, très, très rigoureux. »
Michèle Richard, qui a côtoyé Réal Giguère sur plusieurs plateaux de télévision et joué dans le téléroman L’Or du temps, écrit par lui, a abondé dans le même sens.
« C’était un homme très élégant dans l’attitude, le cœur. Monsieur Giguère était un grand seigneur », a-t-elle dit.
Pour sa part, Danielle Ouimet a été coanimatrice de Réal Giguère à plusieurs reprises. Elle a en outre fait partie de la distribution de L’Or du temps.
« Je veux surtout raconter à quel point il était drôle, a insisté l’animatrice et actrice. On le connaissait un peu sévère, mais c’était un pince-sans-rire extraordinaire. »
Jusqu’à son dernier souffle, Réal Giguère aura été très protecteur de son intimité. « Il n’accordait pas sa confiance facilement, et on ne pouvait rien savoir sur sa famille, sur ses enfants », a dit Danielle Ouimet.
— Avec l’Agence QMI
Ce qu’ils ont dit
« C’est l’acteur le plus professionnel avec qui j’ai travaillé dans ma vie. C’était un très bon acteur et c’est dommage qu’il n’ait pas plus joué que ça. J’ai beaucoup appris en jouant à ses côtés dans La Cage aux folles. Il était d’une rigueur et d’une générosité incroyables. »
– Normand Brathwaite
« Il a insisté pour que je joue le rôle de Jackie Lévy dans L’Or du temps. Je ne voulais pas jouer ce personnage qui était très éloigné de celui de Marisol. Il m’a dit que j’étais capable et que j’étais une bonne comédienne. Il a cru en moi. J’ai accepté et j’ai bien fait, car j’ai adoré jouer ce personnage. »
– Christine Lamer
« Ma première présence à la télévision, à titre de professionnelle, a été dans une émission qu’il animait. Il invitait beaucoup de jeunes qui étaient en début de carrière. Il était très sérieux et d’une rigueur incroyable. Il était toujours à l’heure et préparé. C’était un homme droit et qui était très pince-sans-rire et bouffon dans les coulisses. »
– Shirley Théroux
« Il m’a souvent invité dans ses talk-shows, à l’époque de La Petite Patrie et Dominique, et j’ai beaucoup apprécié ses qualités d’intervieweur. C’était un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de côtoyer. Il était celui qui mettait le mieux en valeur ses invités. Il connaissait ses dossiers et on se sentait très en confiance avec lui. »
– Vincent Bilodeau
« Il a touché à tous les secteurs. Il a été animateur, comédien, acteur et chanteur. Il fallait avoir un talent certain pour faire ça. Les Cyniques se sont moqués de lui, en disant qu’il était parfait, mais il y avait un fond de vérité derrière tout ça. »
– Pierre Marcotte
https://www.journaldequebec.com/2019/02/12/monsieur-canal10-a-fait-lunanimiteBagikan Berita Ini
0 Response to "«Monsieur Canal 10» a fait l'unanimité | JDQ - Le Journal de Québec"
Post a Comment