Devant la menace Disney, dont le lancement de la plateforme numérique devrait bouleverser le milieu cet automne, Télé-Québec persiste et signe en investissant des millions de dollars en jeunesse. « On n’abdiquera pas », déclare sa présidente-directrice générale, Marie Collin.
On sent que l’arrivée de Disney, en novembre préoccupe la direction de Télé-Québec, qui dévoilait jeudi sa programmation 2019-2020. Le diffuseur public a raison de craindre le géant américain. Pour 8,99 $ par mois, ses abonnés pourront piger dans son vaste catalogue de titres familiaux, qui comprend non seulement des séries pour enfants, mais des films Pixar, Marvel, etc.
Pour concurrencer la bande à Mickey Mouse, Télé-Québec propose une pléiade de nouvelles productions jeunesse prometteuses, qu’il mettra en ligne rapidement et gratuitement. Alors qu’en 2016, ses investissements en jeunesse avoisinaient les 9 millions $, cette année, ils tournent autour de 15 millions $, souligne son directeur général des programmes, Denis Dubois.
Nouveautés
Parmi les nouveautés, signalons Alix et les Merveilleux, une quotidienne destinée aux 4 à 7 ans ; Clovis, une fiction dérivée du défunt Conseils de famille ; Les mutants, une série rurale attendue au printemps ; et Le 422, un thriller fantastique dépeignant un monde parallèle qui rappelle Stranger Things. « On va offrir aux jeunes des contenus dans leur langue et avec des valeurs d’ici », insiste Marie Collin.
Bien entendu, Télé-Québec compte également sur Passe-Partout pour combattre Disney. Présentée l’hiver dernier, la première saison du remake a remporté un vif succès auprès des enfants. De février à mai, la série a permis au réseau de maintenir une impressionnante moyenne de 400 000 téléspectateurs à 18 h du lundi au mercredi. En ligne, elle cumule plus de 3,5 millions de visionnements.
De nouveaux épisodes seront présentés du lundi au jeudi à compter du 7 octobre. Quelques ajustements ont été apportés au cours de l’été, concernant la manipulation des marionnettes, entre autres.
Ailleurs, Télé-Québec offrira plusieurs documentaires, incluant deux films sur l’anxiété pilotés par Claire Lamarche. Côté fiction, l’action de M’entends-tu ? (en ondes cet hiver) reprendra alors qu’Ada (Florence Longpré) sort de prison, deux après y être entrée pour avoir tranché le pénis de l’ex-copain violent de Carolanne (Ève Landry).
Pas à armes égales
Avec une part de marché de 21,4 %, Télé-Québec demeure – pour l’heure – numéro 1 en jeunesse. Disney arrive au 2e rang avec 9 % et ICI Radio-Canada Télé complète le podium avec 6,3 %.
« Les gouvernements auront des décisions à prendre, déclare Marie Collin. Les géants n’ont aucune condition de licence à respecter, ils n’ont pas besoin d’investir... On sait qu’on n’est pas à armes égales. »
https://www.journaldemontreal.com/2019/08/29/passe-partout-contre-disney
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