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Une Alerte qui tient en haleine - Le Journal de Québec

Alerte Amber porte bien son nom. Comme un signal d’alarme, la série captive sans faire dans la dentelle. C’est parfois gros et tonitruant, mais c’est également efficace, en grande partie grâce au jeu des acteurs, plus particulièrement du jeune Élijah Patrice-Baudelot.

Véritable révélation de 2019, le comédien de 14 ans livre une performance renversante dans le rôle d’Éliot, un enfant autiste qui disparaît mystérieusement.

Au visionnement de presse jeudi, certains journalistes étaient même étonnés de constater, en l’observant parler aux autres comédiens présents, qu’il n’était pas véritablement atteint du trouble du spectre de l’autisme, tellement son interprétation était juste et sentie.

Face aux journalistes pour discuter des deux premiers épisodes, le producteur exécutif d’Alerte Amber et père d’un enfant autiste depuis 17 ans, Charles Lafortune, a déclaré qu’il avait trouvé son audition « désarmante ».

Vincent Leclerc (qui incarne le père d’Éliot aux côtés de Madeleine Péloquin) a également encensé Élijah.

« Ce rôle aurait donné du fil à retordre à n’importe quel acteur adulte et chevronné, a commenté le comédien en entrevue au Journal. Son regard, sa gestuelle, sa voix... Il nous a tous soufflés lors du tournage. »

Lévi Doré (<i>Plan B</i>, <i>Au secours de Béatrice</i>) incarne un grand frère troublé.

Photo courtoisie, Yan Turcotte

Lévi Doré (Plan B, Au secours de Béatrice) incarne un grand frère troublé.

Selon Leclerc, Élijah Patrice-Baudelot­­­ et Lévi Doré (qui campe Logan, son grand frère troublé) « volent le show » en donnant des performances qui devraient « soulever les téléspectateurs ». Difficile d’être en désaccord avec pareille prédiction.

Dans l’action

Composée de 10 épisodes d’une heure, la série nous plonge au cœur de l’action avant même l’arrivée du générique d’ouverture. Et aussitôt que l’alerte Amber est officiellement déclenchée, on nous informe — au moyen d’une technique qui rappelle le célèbre décompte de 24 heures chrono – des minutes, des heures et (par la suite) des jours qui s’écoulent.

Mais à force de trop vouloir entretenir un rythme effréné et créer une ambiance oppressante, le réalisateur Stéphan Beaudoin et l’auteure Julie Hivon beurrent parfois trop épais. La caméra qui tourbillonne, la musique affolante, les escalades verbales inexplicables... La subtilité prend le bord de temps à autre. Le sujet étant intense et prenant en partant, on n’avait peut-être pas besoin d’autant d’effets pétaradants.

Les coulisses

Frédéric Pierre, Sophie Prégent et Mylène St-Sauveur forment l’escouade spéciale pour personnes disparues.

Photo courtoisie, Yan Turcotte

Frédéric Pierre, Sophie Prégent et Mylène St-Sauveur forment l’escouade spéciale pour personnes disparues.

Dotée d’une facture visuelle léchée, très américaine et moderne, la série produite par Pixcom (Le monstre, Victor Lessard) captive également en montrant les coulisses d’une alerte Amber au travers de l’escouade spéciale pour personnes disparues, composée de Sophie Prégent, Mylène St-Sauveur, Charles-Alexandre Dubé et Frédéric Pierre, qui campe un ex-fumeur qui mène l’enquête en enfilant les suçons.


► TVA présente Alerte Amber dès lundi 21 h.

 

 

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