Search

Cinémas Guzzo en phase de devenir un géant - Le Journal de Québec

Si la vente pour 2,8 milliards $ CA de Cineplex à Cineworld Group se concrétise, Cinémas Guzzo deviendra avec ses 142 écrans le plus important propriétaire canadien de salles de cinéma à travers le pays.

C’est ce qu’a avancé au Journal le grand patron, Vincent Guzzo, voyant plutôt d’un bon œil la transaction entre ces deux géants. Il estime qu’elle prouve que le marché des salles de cinéma « n’est pas mort ».  

L’homme d’affaires confirme qu’il a lui aussi reçu des offres visant l’achat de son entreprise au cours des deux dernières années. Les propositions, qu’il a déclinées, provenaient d’un groupe aux États-Unis et l’un au Canada.

Lundi, Cineplex a annoncé avoir accepté une offre de 34 $ par action de la chaîne britannique. Cette entente doit maintenant être approuvée par les actionnaires.  

« Si une entreprise étrangère est prête à payer 42 % plus cher que le titre de Cineplex sur le marché, cela signifie que dans la tête de la direction, les salles de cinéma au Canada ont toujours une valeur », avance M. Guzzo.  

Vincent Guzzo, chef de la direction des Cinémas Guzzo.

Photo d'archives, Agence QMI

Vincent Guzzo, chef de la direction des Cinémas Guzzo.

Selon l’homme d’affaires, la diminution de l’achalandage dans les salles au cours des dernières années s’explique principalement par une baisse de la qualité des contenus. Il ne croit pas que des joueurs comme Netflix vont venir à bout de son industrie.  

Des indépendants Inquiets

Mardi, des propriétaires indépendants de salles de cinéma au Québec ont manifesté de l’inquiétude devant la transaction avec Cineplex. Ils craignent que l’offre faite aux Québécois soit désormais définie à l’étranger.    

« Nous devons prendre tous les moyens disponibles pour éviter que la production étrangère en vienne à étouffer la production cinématographique nationale », affirment les propriétaires du Cinéma Beaubien, du Cinéma du Parc, du Cinéma du Musée, du Cinéma Le Tapis Rouge et du Cinéma Le Clap.  

Un point de vue qui n’est pas partagé par le président de l'Association des propriétaires de cinémas du Québec, Vincent Guzzo. Il ne croit pas que cette transaction va avoir un impact négatif sur l’offre. Et si c’est le cas, il affirme que «cela va faire plus de place pour de petits joueurs qui se spécialisent dans des films d’auteur».

LES PLUS GROS

  • Cineplex possède 1695 écrans au Canada.  
  • Landmark Cinemas détient 325 écrans. Il s’agit d’une compagnie appartenant à des Belges (Kinepolis).   
  • Cinémas Guzzo a 142 écrans au Québec, bientôt 154 avec l’ouverture d’un nouveau complexe à Saint-Jean-sur-Richelieu.  
  • Note : l’entreprise Imagine Cinemas a plus d’établissements (14) au Canada que les Cinémas Guzzo, mais moins d’écrans (92). 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiVWh0dHBzOi8vd3d3LmpvdXJuYWxkZXF1ZWJlYy5jb20vMjAxOS8xMi8xOC9jaW5lbWFzLWd1enpvLWVuLXBoYXNlLWRlLWRldmVuaXItdW4tZ2VhbnTSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cinémas Guzzo en phase de devenir un géant - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.