L'originalité face au classicisme
Si vous aimez l'originalité, la catégorie des compactes a peu de chances de vous satisfaire. Hormis la Honda Civic, marginale en France, seul le C4 Cactus joue réellement la carte du look décalé… mais sans avoir tous les arguments nécessaires pour pleinement défendre ses chances. Avec la nouvelle C4, Citroën compte donc rectifier le tir, sans renoncer à l'audace pour autant. Garde au sol conséquente, lunette très inclinée en deux parties, regard sur deux étages, protections de carrosserie en plastique noir… cette berline cinq-portes sort du lot, et se donne même des faux airs de SUV-coupé.
On est aux antipodes du classicisme habituel de la Volkswagen Golf, le best-seller européen du segment, ou des formes sages de l'actuelle Peugeot 308, la championne des ventes en France. Quant à la Mégane, dauphine de la Lionne chez nous et discrètement restylée ce printemps, si elle soigne son apparence, elle le fait toujours sans trop s'écarter des sentiers battus.
Des dimensions assez imposantes
Côté dimensions, alors que le Cactus était (trop) petit pour la catégorie, la dernière création des Chevrons rentre dans le rang. Avec ses 4,36 m, elle affiche strictement la même longueur que la Renault, tout en dépassant la 308 de 11 cm et la Golf de 8 cm. Même si nous n'avons pas encore pu prendre de mesures, l'espace aux jambes s'annonce ainsi, après un premier contact en statique, plus intéressant que dans la Peugeot, peu accueillante aux places arrière. Mais l'allemande, plus compacte, ne fait pas forcément moins bien dans ce domaine, tout en proposant davantage de luminosité. La poupe fuyante de la Citroën pourra en effet mettre mal à l'aise les claustrophobes.
Caractéristiques | cCitroën C4 | Peugeot 308 | Renault Mégane | Volkswagen Golf |
---|---|---|---|---|
CaractéristiquesLongueur (m) | cCitroën C44,36 | Peugeot 3084,25 | Renault Mégane4,36 | Volkswagen Golf4,28 |
CaractéristiquesLargeur (m) | cCitroën C41,80 | Peugeot 3081,80 | Renault Mégane1,81 | Volkswagen Golf1,79 |
CaractéristiquesHauteur (m) | cCitroën C41,53 | Peugeot 3081,46 | Renault Mégane1,45 | Volkswagen Golf1,49 |
CaractéristiquesEmpattement (m) | cCitroën C42,67 | Peugeot 3082,62 | Renault Mégane2,67 | Volkswagen Golf2,62 |
CaractéristiquesVolume de coffre (dm3) | cCitroën C4380-1 250 | Peugeot 308420-1 228 | Renault Mégane384-1 258 | Volkswagen Golf381-1 237 |
Modularité au niveau
Côté volume de coffre, cette fois, c'est la sochalienne qui domine, alors que ses trois rivales font quasiment jeu égal (voir tableau ci-dessus). Mais la C4 évite au moins l'écueil sur lequel s'est abîmé le C4 Cactus au début, avec sa banquette monobloc. Cette fois, un rabattage en deux parties est prévu dès le départ, ainsi qu'un double fond pour obtenir un plancher plat, chose impossible sur la 308 et la Mégane. Sans être révolutionnaire, la modularité est donc conforme aux attentes.
Un habitacle moderne et soigné
Passons maintenant à l'avant, où le passager bénéficie d'une petite attention, sous la forme d'un support tablette intégré, avec un tiroir de rangement en prime. La compacte Citroën se démarque aussi par une position de conduite légèrement rehaussée et par des sièges qui privilégient le moelleux. Le reste est cependant bien plus conventionnel, avec le désormais incontournable écran tactile haut perché, dont le format peut atteindre dix pouces, et une instrumentation numérique, hélas assez petite, complétée par un affichage tête haute. Sans oublier des assemblages et des matériaux qui n'ont plus rien à envier à ceux d'une Golf… une allemande qui a certes régressé avec l'arrivée de cette huitième génération.
La Volkswagen mise désormais tout sur sa planche de bord spectaculaire, marquée par deux larges dalles 10 pouces juxtaposées. Une disposition qui néglige hélas l'ergonomie, plus intuitive dans la C4 grâce à la présence des molettes pour la climatisation, comme dans la Mégane. La Renault se distingue aussi, sur les versions hautes, grâce à son écran 9,3 pouces vertical, mais conserve des matériaux pas toujours flatteurs. C'est toutefois la 308 qui accuse le plus son âge ici, malgré l'arrivée d'une instrumentation numérique depuis peu. Si sa finition demeure au-dessus de la moyenne, l'écran de seulement 7 pouces, dépourvu des touches de raccourci façon piano, rappelle en effet que cette Lionne a déjà plus de sept ans, tout comme les aides à la conduite moins nombreuses que sur ses rivales.
Une version 100 % électrique pour contrer les hybrides
L'absence de motorisation électrifiée est un autre signe que les années ont passé pour la sochalienne. Outre de l'hybridation légère, la Golf proposera en effet assez rapidement, deux versions hybrides rechargeables, avec 204 ou 245 ch, alors que la Mégane peut aussi se brancher sur secteur depuis son lifting grâce à sa déclinaison E-Tech de 160 ch. Cette dernière est toutefois pour l'instant réservée au break, un type de carrosserie que la Citroën restera seule à ignorer. Mais la C4 est en contrepartie la seule à suivre la voie du 100 % électrique, grâce à la ë-C4, ses 136 ch et sa grosse batterie de 50 kWh.
Côté thermique, malgré l'emploi de soubassements différents, les deux cousines du groupe PSA sont déjà plus proches. Si la Citroën est la seule à proposer une version 155 ch du trois-cylindres 1.2 PureTech 155 ch, elle reste en revanche privée de toute déclinaison sportive, contrairement à ses concurrentes qui en proposent parfois plusieurs. Un "sacrifice" qui risque d'être peu visible dans les ventes vu la tendance actuelle. Les trois françaises se contentent par ailleurs de moteurs diesels très raisonnables, alors que le 2.0 TDI de la Golf grimpera jusqu'à 200 ch avec la future GTD !
Type de moteur | Citroën C4 | Peugeot 308 | Renault Mégane | Volkswagen Golf |
---|---|---|---|---|
Type de moteurEssence ou hybridation légère | Citroën C41.2 PureTech 100 (BVM6), 130 (BVM6 et EAT8) et 155 ch (EAT8) | Peugeot 3081.2 PureTech 110 (BVM6) et 130 (BVM6 et EAT8), GTi 263 ch (BVM6) | Renault Mégane1.3 TCe 115 (BVM6), 140 (BVM6 ou EDC6) et 160 (EDC6), RS 300 ch (BVM6 ou EDC6) | Volkswagen Golf1.0 TSI 110 (BVM6), 1.5 TSI 130 (BVM6) ou 150 (DSG7), GTI 245 ch (DSG7) |
Type de moteurDiesel | Citroën C41.5 BlueHDi 110 (BVM6) et 130 (EAT8) | Peugeot 3081.5 BlueHDi 100 (BVM6) et 130 (BVM6 ou EAT8) | Renault MéganeBlue dCi 115 (BVM6 ou EDC6) | Volkswagen Golf2.0 TDI 115 (BVM6), 150 (DSG7) ou GTD 200 ch (DSG7) |
Type de moteurHybride rechargeable | Citroën C4- | Peugeot 308- | Renault MéganeE-Tech 160* | Volkswagen GolfeHybrid 204 ch (DSG6) ou GTE 245 ch (DSG6) |
Type de moteurElectrique | Citroën C4ë-C4 136 ch | Peugeot 308- | Renault Mégane- | Volkswagen Golf- |
*Break Estate uniquement
L'inconnue des prix et des sensations de conduite
Bref, si la C4 propose bien de quoi séduire le plus grand nombre, elle est loin d'avoir la gamme la plus diversifiée du marché. Il reste toutefois à connaître ses tarifs, qui promettent d'être assez agressifs, et évidemment à en prendre le volant. Sachant qu'il ne faut pas espérer retrouver la même agilité que dans une 308, malgré l'appartenance au même groupe : avec ses amortisseurs à butées hydraulique, la dernière création des Chevrons se concentrera plutôt sur le confort, comme l'ancien C4 Cactus ou le C5 Aircross.
Notre verdict
Originale sur la forme, cette nouvelle C4 est plus conventionnelle sur le fond. Seule sa version 100 % électrique, qui ne devrait pas représenter la majorité des ventes, la démarque vraiment de ses rivales. Mais par sa qualité de fabrication, son habitabilité ou sa dotation technologique, cette compacte ne semble plus avoir grand-chose à envier aux best-sellers du segment. S'il est encore trop tôt pour tirer une conclusion définitive, elle a donc des arguments pour faire oublier le demi-échec du C4 Cactus… à condition que les clients soient prêts à accepter son style décalé.
July 04, 2020 at 02:00PM
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