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Quel Peugeot 3008 hybride rechargeable choisir ? - L'Automobile Magazine

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Le gros atout prix du "petit"

Pour faire parler de soi, il faut parfois réaliser un coup d'éclat. Il est donc logique que pour promouvoir sa gamme hybride rechargeable, Peugeot ait choisi de privilégier la version Hybrid4 de son 3008, forte de 300 ch et dotée d'une transmission intégrale grâce à un moteur électrique implanté sur le train arrière. Mais si l'engin ne manque pas de qualités, il a aussi des défauts, dont le tout premier est sans doute le prix, avec un ticket d'entrée fixé à 51 950 € (prix juillet 2020).

Alors, puisque sa technologie PHEV existe aussi en traction comme par exemple pour la 508 (ou chez Citroën avec le futur C5 Aircross Hybrid), le lion a décidé de lancer une version plus sage mais toujours branchée de son SUV star. A la clef, moins de puissance (225 ch), moins de roues motrices (deux seulement), mais en contrepartie, une économie non négligeable à l'achat. A finition équivalente, l'écart de prix entre les deux s'élève en effet à 5 550 € ! De plus, quelle que soit la finition choisie (gamme de 44 300 à 48 800 €), le "petit" 3008 PHEV de 225 ch donne droit au bonus écologique de 2000 € dont son grand frère est privé, car versé aux véhicules hybride rechargeable sous 50 000 € et 50 g de CO2...A condition évidemment que cette incitation fiscale soit rétablie.

De petites différences techniques

Le 3008 PHEV 225 ch se distingue tout d'abord de la version 300 ch en ne recevant pas de moteur électrique complémentaire sur le train arrière. Il est donc une simple traction. Mais cette ablation n'explique pas totalement l'écart de puissance entre les deux versions. En effet, si l'on retrouve dans les deux cas le même moteur électrique de 110 ch intégré dans la boîte de vitesses à huit rapports et le même 4-cylindres 1.6 turbo essence, ce dernier est ici dégonflé de 20 ch (soit 180 ch contre 200). De fait, le "petit" 3008 hybride propose 75 ch de puissance cumulée de moins (cumul de l'électrique et du thermique). Côté couple, l'écart est aussi conséquent, avec 360 Nm quand le haut de gamme Hybrid4 dispose quand à lui de 520 Nm. En revanche, côté batterie lithium-ion, les deux partagent une "pile" d'une capacité de 13,2 kWh.

Au delà de la chaîne de traction, le 3008 225 ch bénéficie de tarages ressorts et amortisseurs spécifiques. C'est logique puisqu'il s'avère, chose confirmée par nos mesures, plus léger que son grand frère (134 kg de moins, soit 1 770 kg). Notez aussi que Peugeot le dote du même et efficace train arrière multibras, un privilège technique dont sont privés tous les autres 3008 100% thermiques.

Moins de tonus mais...

Côté performances, forcément, il n'y a pas photo. Grâce à sa puissance supérieure, le 3008 Hybrid4 croque tout cru le simple Hybrid. Accélérations plus vives (0 à 100 km/ h en 6 s et 1 000 m départ-arrêté en 26,6 s) et reprises dignes d'une voiture de sport (3,5 s de 80 à 120 km/h) mettent les points sur les "i". Mais a-t-on besoin de tant de tonus ? Pas sûr, car le petit 3008 offre un niveau de performances déjà largement supérieur à celui de la voiture de "M. tout le monde". Neuf secondes pour atteindre 100 km/h et 29,1 s au 1000 m D.A. sont des valeurs déjà flatteuses, tandis que les reprises autorisent, elles aussi, des dépassements sereins (4,8 s de 80 à 120 km/h). Bref, à moins d'être totalement accro à la performance, la version 225 ch du 3008 hybride suffit largement. D'autant que sur la route, elle donne, à de nombreux égards, davantage satisfaction...

Le Peugeot 3008 Hybrid4 offre un niveau de performances déjà largement supérieur à celui de la voiture de "M. tout le monde"
Le Peugeot 3008 Hybrid4 offre un niveau de performances déjà largement supérieur à celui de la voiture de "M. tout le monde"© Peugeot

Le 225 ch plus maniable et plus confortable

Imaginez le casse tête des ingénieurs. Mettre au point un SUV est un cauchemar puisqu'il faut composer avec un centre de gravité haut et de la masse tout en tentant de trouver le juste compromis entre précision de conduite (roulis contenu notamment) et confort. Si Peugeot a la réputation de maîtriser parfaitement ce sujet, la version 300 ch du 3008 n'est certainement pas sa meilleure copie parmi toutes les versions. Par la faute de son poids très élevé (1904 kg vérifiés), il est sans conteste le moins agile de la famille. Ce défaut, la version 225 ch n'en souffre pas ou plutôt nettement moins. Presque aussi précis que les versions thermiques, aussi confortable aussi avec une belle capacité à gommer les défauts de la chaussée à basse vitesse, il s'avère de fait plus plaisant à conduire que son grand frère.

L'Hybrid4 garde pour avantage de disposer d'une transmission intégrale, une différence que ceux qui vivent en zone souvent enneigée pourront apprécier à condition, bien sûr, de chausser les bons pneus. Dernier détail, le 3008 "300 ch" s'avère un peu plus convaincant au freinage. Pas côté distances, avec dans les deux cas, des arrêts sûrs, mais en ville, où la version 225 ch offre une réponse déroutante de la pédale de frein due à la difficile transition entre freinage régénératif et par friction. Il faut s’habituer à un manque de mordant avec pour conséquence des arrêts parfois brutaux.

Autonomies et consommations : la surprise

Plus de puissance et pourtant moins de consommation et donc des émissions de CO2 plus favorables pour le 3008 dans sa version 300 ch ! Si cela peut paraître contradictoire, les chiffres d'homologation présentés par Peugeot pour ses deux SUV hybrides rechargeables ne sont pas "caviardés". Selon nos mesures, que cela soit côté autonomie ou appétit pour le super, le plus "gros" des deux est bel et bien le plus efficace. L'explication tient ici au fait qu'avec son moteur électrique supplémentaire logé à l'arrière, le 3008 Hybrid4 peut emmagasiner davantage d'énergie que le petit lors des décélérations, une phase de conduite où le poids plus élevé représente aussi un petit avantage.

Reste que l'écart avec la version 225 ch n'est pas significatif. Déjà capable de parcourir 44 km en ville (soit 2 de moins) et 39 km sur route (contre 44 à la version 300 ch), le "petit" propose largement de quoi couvrir les trajets quotidiens entre deux recharges, sur prise domestique ou sur une borne.

Dans les deux cas et comme toujours avec les hybrides rechargeables, évitez les parcours autoroutiers en mode 100% électrique. S'il est possible d'y rouler jusqu'à 135 km/h sans démarrer le moteur essence, la batterie rend vite les armes (à peine plus de 30 km). Pour les commerciaux ou les particuliers qui abattent chaque année des dizaines de milliers de kilomètres, choisir un diesel sera donc plus économique. En effet, selon nos mesures, batterie faible, ces deux 3008 ne sont certes pas des gouffres mais ils réclament tout de même plus de 7,5 l de "sans-plomb" tous les 100 km en moyenne. Là aussi, la version Hybrid4 de 300 ch s'avère un peu plus efficace (le 225 ch réclame 0,3 l de plus aux 100 km, soit +0,3 l). La raison est la même que précédemment : en régénérant davantage d'énergie à la décélération et en la réinvestissant immédiatement dans la propulsion de la voiture, le "gros" 3008 sollicite moins son moteur essence.

Le plus petit des Peugeot 3008 hybride rechargeable est sans conteste le meilleur choix
Le plus petit des Peugeot 3008 hybride rechargeable est sans conteste le meilleur choix© Peugeot

Le bilan

Performances déjà convaincantes, conduite globalement plus plaisante et rayon d'action électrique suffisant pour le quotidien : le plus petit des 3008 hybride rechargeable est sans conteste le meilleur choix. Reste à méditer sur l'investissement pour ce type de motorisation. Certes, l'engin est beaucoup moins cher que la version 300 ch, mais dans un cas comme dans l'autre, il faudra ne pas oublier de jouer le jeu en les branchant le plus souvent possible. Sinon, un 3008 100% thermique (gamme dès 31 800 € en essence 130 ch boîte automatique ou diesel équivalent à 34 000 €) représente souvent une formule financièrement plus raisonnable.

NDLR : les photos utilisées ici sont celles du 3008 Hybrid4 et ne correspondent pas à la version essayée.




July 19, 2020 at 02:30PM
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