Comme celle des berlines, la vie des breaks familiaux n'a rien de facile ces derniers temps. Sur les six premiers mois 2020, certes troublés par le confinement, la Peugeot 508 n'a trouvé que 683 acheteurs en France, toutes carrosseries confondues. Elle fait donc moins bien que le SUV DS 7 Crossback, écoulé à 823 unités sur la même période.
Une Peugeot 508 SW break au style fort
Pourtant, le Lion n'a pas ménagé ses efforts pour rendre son porte-drapeau plus séduisant. Si la quatre-portes prend carrément des airs de coupé, la 508 SW conserve un beau dynamisme avec sa lunette arrière assez inclinée, ses larges hanches, son bandeau noir entre les feux ou ses "dents de Lion" sous les phares. Dans son genre, le DS 7 Crossback paraît plus conventionnel avec son profil évoquant l'Audi Q5, même si ses optiques travaillées ou sa grande calandre lui assurent de ne pas passer inaperçu.
Le SUV DS 7 Crossback plus spacieux
Difficile, en tout cas, de deviner que ces deux françaises du groupe PSA partagent la même plate-forme EMP2, d'autant que leurs proportions sont aussi opposées. Alors que le SUV est plus haut de 20 cm, il est aussi plus court de 21 cm. Seuls l'empattement et la largeur se révèlent plus proches. Côté habitabilité, c'est pourtant le plus compact des deux qui prend l'avantage, en offrant 7 cm de plus pour caser les jambes, 6 cm de plus pour les coudes et les épaules, sans oublier 9 cm de plus pour la tête. Si la Peugeot 508 break garde un léger ascendant question volume de coffre sous tablette, elle se fait même damer le pion dans ce domaine quand on rabat tous les sièges ! Bref, le style élancé de cette sochalienne impose des concessions ici.
Dimensions | DS 7 Crossback | Peugeot 508 SW |
---|---|---|
DimensionsLongueur | DS 7 Crossback4,57 m | Peugeot 508 SW4,78 m |
DimensionsLargeur | DS 7 Crossback1,89 m | Peugeot 508 SW1,86 m |
DimensionsHauteur | DS 7 Crossback1,62 m | Peugeot 508 SW1,42 m |
DimensionsEmpattement | DS 7 Crossback2,74 m | Peugeot 508 SW2,79 m |
DimensionsEspace aux jambes arrière | DS 7 Crossback15-38 cm | Peugeot 508 SW8-31 cm |
DimensionsGarde au toit arrière | DS 7 Crossback99 cm | Peugeot 508 SW90 cm |
DimensionsLargeur aux coudes arrière | DS 7 Crossback148 cm | Peugeot 508 SW142 cm |
DimensionsLargeur aux épaules arrière | DS 7 Crossback140 cm | Peugeot 508 SW134 cm |
DimensionsVolume de coffre sous tablette avec fond | DS 7 Crossback270 dm3 | Peugeot 508 SW350 dm3 |
DimensionsVolume de coffre banquette rabattue | DS 7 Crossback1190 dm3 | Peugeot 508 SW1060 dm3 |
Deux planches de bord très personnelles
Aux places avant, en revanche, les occupants de cette familiale auront bien du mal à se plaindre. Ils seront aussi bien reçus que dans le SUV DS… sauf, évidemment, s'ils préfèrent être assis en hauteur, comme c'est désormais le cas pour de nombreux acheteurs. L'ambiance proposée diffère aussi fortement, avec un petit volant à double méplat, une instrumentation rehaussée et un côté résolument high-tech dans le 508, quand le DS 7 Crossback, à l'ergonomie moins intuitive, se démarque par ses boutons autour du levier de vitesse, sa montre BRM escamotable ou ses touches d'aluminium guilloché. Une affaire de goût avant tout, puisque les deux proposent une atmosphère originale, une finition soignée et une dotation technologique largement à la page.
Une Peugeot 508 SW plus dynamique...
Sur la route, ces deux cousins éloignés cultivent également leur personnalité. Plus bas et un peu plus léger, le break Peugeot apprécie sans surprise davantage les routes sinueuses. Mais il n'offre tout de même pas l'agilité réjouissante de son petit frère 308 SW : ici, c'est le confort et la stabilité qui priment, avec une suspension qui se révèle même trop souple sans l'amortissement piloté optionnel. Le moelleux n'atteint toutefois pas celui du SUV DS… du moins lorsque ce dernier reçoit l'innovant amortissement piloté par une caméra réservé aux versions de 180 ch minimum, qui lui permet de mieux anticiper les inégalités. Une technologie très avancée, mais seulement activée en mode Confort, dont les réglages ne sont pas convaincants sur toutes les surfaces. Au final, les versions qui en sont dépourvues proposent un maintien de caisse un peu meilleur sans devenir inconfortables pour autant, même si elles souffrent de trépidations quand elles sont équipées de grandes roues. La 508 SW offre ainsi un meilleur compromis tout en se révélant plus plaisante dans le cadre d'une conduite dynamique.
Tous nos essais de la Peugeot 508
... et plus sobre
La silhouette plus aérodynamique du break lui permet aussi de mieux maîtriser son appétit en carburant. Avec le même diesel 1.5 BlueHDi 130 associé à la boîte automatique EAT8, il se contente ainsi de 5,7 l/100 km en moyenne d'après nos mesures, au lieu de 6,4 l/100 km chez DS. Un écart susceptible d'être encore accentué en essence, mais nous n'avons hélas pas chiffré de versions totalement comparables. Les accélérations de la 508 sont aussi légèrement plus véloces que celles de son concurrent du jour. En revanche, nous avons bizarrement relevé un 80 à 120 km/h un peu moins bon avec la Peugeot qu'avec le DS 7 Crossback, alors qu'elle était pourtant chaussée de roues de 17 pouces au lieu de 19 pouces pour sa rivale, théoriquement plus favorables dans cet exercice. Il est vrai que la Lionne est quasiment aussi lourde que le baroudeur français, puisque seuls 23 kilos les séparent, mais cela demeure difficile à expliquer.
Tous nos essais de la DS 7 Crossback
Meilleur rapport prix-équipement pour le DS 7 Crossback
Reste à évoquer les tarifs, qui peuvent au premier abord sembler similaires. Le break Peugeot démarre en effet à 35 150 € et le SUV DS à 35 300 €. Mais ces prix correspondent respectivement à un diesel 1.5 BlueHDi 130 associé à une boîte manuelle, alors que ce moteur est seulement proposé avec la transmission automatique EAT8 dans le DS 7, et à un 1.2 essence PureTech 130, jugé trop juste pour trouver place dans la familiale sochalienne. Avec la même combinaison BlueHDi 130 EAT8, la 508 SW ne s'offre en revanche pas à moins de 37 200 € alors que le Crossback est proposé à partir de 36 300 €. Comme ce dernier est aussi un peu mieux doté (phares au Xénon, jantes 17 pouces…) malgré l'absence regrettable de radars de recul, il offre un rapport prix-équipement plus avantageux, sur cette finition de base comme sur le reste de la gamme.
La Peugeot 508 SW plus accessible en hybride
Le DS 7 est également le seul à proposer une version hybride rechargeable quatre roues motrices de 300 ch pour l'instant. Mais la facture s'envole alors à plus de 55 000 €, et la future variante Peugeot Sport de 360 ch viendra rebattre les cartes en 2021. Dans la plupart des cas, la déclinaison hybride deux roues motrices de 225 ch sera cependant suffisante, et elle débute à 46 450 € sur le break alors qu'il faudra débourser 50 200 € minimum pour le SUV. Une nouvelle preuve que ces deux-là sont loin d'être évidents à départager, surtout que la familiale "profite" d'être un peu boudée pour recevoir des remises bien plus généreuses.
Verdict
Break ou SUV ? Ces deux carrosseries possèdent leurs inconditionnels, qui ne se poseront jamais la question de passer dans l'autre camp. Avec sa position de conduite plus basse et son châssis plus dynamique, la Peugeot 508 SW restera la préférée des hédonistes. Elle parvient aussi à se montrer un peu moins gourmande en carburant et garde le coffre le plus grand sous tablette, à défaut de jouer les déménageurs banquette rabattue. Mais avec son meilleur compromis entre habitabilité et encombrement, son rapport prix-équipement plus agressif et son châssis très porté sur le confort, il est aisé de comprendre pourquoi vous êtes finalement plus nombreux à opter pour le DS 7 Crossback.
August 22, 2020 at 02:00PM
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La Peugeot 508 SW face à la DS 7 Crossback - L'Automobile Magazine
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