Search

Magazine Automobile | Peugeot 309, l'autre GTI - L'Alsace.fr

divertissementgo.blogspot.com

Il faut une compacte !

Au début des années 80, la gamme Peugeot se compose de la petite 104, de la fringante 205, et de la routière 305. Mais trop occupé au lancement de la 205, capitale pour le redressement de la marque, Peugeot n’a pas de compacte.

Ce segment est occupé par la concurrence, à commencer par Renault qui propose la doublette Renault 9 et 11.

Peugeot ne peut laisser ce secteur vacant, d’autant plus que son allié Citroën ne propose rien non plus entre les Visa et les BX.

La 309 aurait pu être une Talbot. Photo PSA
La 309 aurait pu être une Talbot. Photo PSA

Une Peugeot-Talbot

Chez PSA on doit aussi composer avec la Talbot Horizon qui arrive en fin de carrière. L’idée de départ est d’ailleurs de proposer cette compacte chez Talbot.

Pour faire vite et pas cher, on reprend la plate-forme de la 205, qu’on rallonge aux extrémités.

Côté moteurs, on fait confiance aux moteurs “Poissy” d’origine Simca-Talbot. Des solutions un peu archaïques avec leur arbre à cames latéral et leur carter en fonte, mais réputés solides.

Le style est confié au centre de style Talbot et la voiture sera construite dans l’ex-usine Simca de Poissy.

Talbot doit mourir

La marque, relancée par PSA, devait faire oublier Simca, Chrysler, et les modèles produits avec Matra. L’idée était louable, remplacer toutes ces marques par une seule entité, plus facile à appréhender par le public.

Malgré le succès d’estime de la Samba lancée en 1981, les victoires en rallyes et l’association avec Ligier et Laffite en Formule 1, la mayonnaise ne prend pas.

Imposer une marque prendra des années, avec le risque de cannibaliser les ventes de Peugeot et Citroën. Peugeot n’a pas les reins assez solides pour se montrer patient. Talbot va mourir.

Replâtrage

À l’usine de Poissy, le président de Peugeot, Jacques Calvet, assure dans un discours que la prochaine voiture produite à Poissy sera une Talbot Arizona. Une promesse confirmée par le premier Ministre Pierre Mauroy en décembre 1983, au cours d’une grève du personnel.

Mais la relance de la marque n’aura pas lieu. PSA ne peut pas se tromper sur le segment des compactes. Talbot est morte, on replâtre l’Arizona en Peugeot quelques semaines à peine avant le lancement prévu.

Les seuls changements consistent à remplacer le logo Talbot et l'appellation Arizona par des Peugeot. Mais pendant que l’Auto-Journal s’interroge “Peugeot 206 ou Talbot Arizona ?”, chez Peugeot on a un problème.

Une appelation décalée dans la gamme. Photo PSA
Une appelation décalée dans la gamme. Photo PSA

Comment l’appeler ?

Avec son Cx de 0,30, sa bulle arrière bien dans son époque, et ses qualités routières, la Peugeot veut convaincre. Mais positionnée dans la gamme entre les 205 et 305, la compacte de la marque au lion se cherche un nom.

Ce sera finalement 309, même si cette appellation ne respectait pas la logique. La 309 étant plus petite que la 305, on s’attendait à un 303 par exemple. On se dit alors que les futures Peugeot utiliseront toutes une numérotation en X09, ce ne sera pas le cas.

D’emblée cette appellation la met un peu de côté dans la gamme, empêchant cette 309 d’être une Peugeot comme les autres.

Il faut sauver la 309

En octobre 1985, Peugeot présente la nouvelle 309, dont le développement a englouti environ deux milliards de francs. L’accueil est plutôt timide auprès du public et de la presse spécialisée. On reproche à la 309 son style un peu bâclé et ses motorisations dépassées. Un peu léger pour un modèle chargé de remplacer la 305 tout en ouvrant les portes du marché des compactes à la marque.

Peugeot revoit sa copie en intégrant les moteurs "XU" plus modernes de la famille Peugeot. La 309 GT avec ses 102 ch propose des qualités dynamiques convaincantes. Mais Peugeot veut faire rêver.

En GTI, la 309 fait rêver les sportifs. Photo PSA
En GTI, la 309 fait rêver les sportifs. Photo PSA

Il faut refaire le coup de la GTI

Peugeot va sortir de son tiroir l’arme magique pour rendre sa 309 plus sexy. Tout d’abord on mise sur une GTI avec un 1,9 l de 128 ch. Mais difficile de vivre dans l’ombre de la star 205 GTI de puissance équivalente, et plus légère.

À l’occasion du restylage en juillet 1989, le lion frappe fort. Tout d’abord, on dote la compacte d'éléments de style de la 405, lui permettant de mieux s’intégrer dans la gamme. On redessine également tableau de bord et volant. Mais surtout, on lance une nouvelle 1,9 GTI 16 soupapes de 160 chevaux !

La 309 GTI est désormais reconnue comme la meilleure sportive compacte du marché. Une santé qui profite à l’ensemble de la gamme.

D’abord mal aimée, ayant du mal à trouver sa place dans la gamme Peugeot, la 309 finira par prendre sa revanche en version GTI. La production de la 309 cesse en juillet 1994 après un score honorable de 1 649 177 exemplaires.

Elle ouvre surtout la porte aux Peugeot 306 et Citroen ZX qui lui succèdent chez PSA.

Photo PSA

Fiche technique

Moteur : 4 cylindres en ligne

Énergie : essence

Distribution : Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes : 4 par cylindre

Cylindrée : 1905 cc

Puissance : 160 chevaux à 6500 tr/min

Boîte de vitesses : 5 rapports

Puissance fiscale : 10 chevaux

Traction

Longueur : 405 cm

Largeur : 163 cm

Hauteur : 138 cm

Poids : 989 kg

Vitesse max : 220 km/h

0 à 100 km/h : 7.7 sec

Côte 2020 : Une Peugeot 309 GTI 16V se trouvera aux alentours de 9 500€.




August 09, 2020 at 12:01PM
https://ift.tt/3fP8Hbz

Magazine Automobile | Peugeot 309, l'autre GTI - L'Alsace.fr

https://ift.tt/3i0DoMV
Peugeot

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Magazine Automobile | Peugeot 309, l'autre GTI - L'Alsace.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.