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Rechute du marché automobile français en août ! Après deux mois de légère hausse, il a plongé de 19,8%, mais le redressement entamé depuis le déconfinement en mai n'est pas remis en cause, la baisse s'expliquant en partie par des facteurs techniques... Avec une baisse imitée de 8,4% de ses ventes, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a tiré son épingle du jeu, profitant du succès des nouveaux modèles de la marque au lion, tandis que Renault (avec Dacia et Alpine) a chuté de 20%, d'après les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
En août, un peu plus de 103.600 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France. Sur les huit premiers mois de l'année, les immatriculations atteignent quelque 998.000 unités, en chute de 32% par rapport à la même période de l'an dernier. Le marché se remet doucement de l'effondrement du printemps lié à la crise sanitaire. Avec un commerce automobile paralysé par le confinement, les livraisons de véhicules s'étaient écroulées de 72% en mars, de 88,8% en avril, puis encore de 50,3% en mai. Elles s'étaient ensuite redressées de 1,2% en juin et de 3,9% en juillet.
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Pour François Roudier, porte-parole du CCFA, la contreperformance du mois d'août s'explique surtout par un effet de comparaison défavorable, les chiffres du même mois en 2018 et 2019 ayant été artificiellement gonflés par des changements de réglementation au 1er septembre. "On retrouve cette année un mois d'août normal", a-t-il commenté pour l'AFP. "On comble progressivement le trou terrible" creusé durant le confinement, "les commandes pour septembre sont bonnes, le troisième trimestre va être bon".
La fin de la prime à la casse exceptionnelle, mise en place en juin pour aider les constructeurs à écouler leurs stocks, a aussi pesé. Mais la filière automobile ne souhaitait pas prolonger ce dispositif de "dopage" de la demande, craignant des effets pervers au-delà du court terme. Les ventes sont cependant toujours tirées par les modèles hybrides et électriques, favorisés par le renforcement des aides gouvernementales dans le cadre du plan de soutien au secteur. M. Roudier a indiqué que le CCFA maintenait une prévision de marché à -30% sur l'ensemble de l'année 2020, en cas de stabilisation de la situation actuelle, ou à -25% voire -20%, en cas d'amélioration plus marquée.
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Sur le mois d'août, les constructeurs français (-13,3%) ont moins souffert que leurs concurrents étrangers (-26,3%). Le groupe Volkswagen, premier importateur dans l'Hexagone, a notamment chuté de 35%. Au sein de PSA, Peugeot s'en est particulièrement bien sortie, avec un recul des livraisons limité à -3,5%, la marque profitant du succès de ses nouveaux modèles, les citadines 208 et SUV 2008. Du côté du groupe Renault, la marque au losange a reculé de 24,3%, malgré la nouvelle Clio, tandis que Dacia a mieux résisté (-6,4%).
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Les constructeurs proposant une offre large de véhicules électrifiés ont globalement mieux tiré leur épingle du jeu. Ainsi, Toyota, pionnier des technologies hybrides, est resté quasiment stable en août (-0,4%) tandis que Hyundai (avec Kia) a même progressé de 23,8%. Dans le haut de gamme, BMW (avec Mini) a subi un recul limité de 4,4%, quand son rival Daimler (Mercedes) a dégringolé de 56,6%, pénalisé par l'effondrement des volumes de Smart (-96%).
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September 01, 2020 at 01:24PM
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