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Essai Peugeot e-2008 : la vérité sur l'autonomie du 2008 électrique - L'Argus: actualités automobiles

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Le nouveau Peugeot 2008 a gagné en polyvalence avec une taille portée à 4,30 m et une habitabilité en hausse. Compagnon idéal d’une petite famille, il propose deux types de motorisation : les versions thermiques et une version électrique (lire Guide d’achat Peugeot 2008). C’est la version à batteries qui nous intéresse ici pour connaître sa véritable autonomie. Officiellement, Peugeot annonce 310 km de rayon d’action selon la norme WLTP. On le verra, nos chiffres sont moins optimistes dans la « vraie vie », c’est-à-dire sur notre parcours de test qui se divise en deux segments : un parcours autoroute de 109 km et un parcours routier de 140 km (voir infographie ci-dessous).

Peugeot 2008 test autonomie
Parcours emprunté par le 2008 électrique pour son test autonomie.

Avant le départ, un tour du propriétaire s’impose. Le 2008 électrique présente la même habitabilité que les versions thermiques car la batterie de 50 kWh (pour 46,2 kWh de capacité utile) se glisse dans le plancher). Esthétiquement, il se différencie peu. A l’extérieur, il se distingue par ses logos « e » apposés sur les ailes avant et sa calandre couleur carrosserie. A l’intérieur, il reçoit une sellerie biton spécifique. Les prix du e 2008 font tousser : minimum 37 100 € en finition Active et 43 000 € en GT comme notre modèle d’essai (photos). Le bonus écologique de 7 000 € vient un peu adoucir la facture.

A LIRE. Les prix du e-2008 selon les finitions
 

Quelle autonomie sur autoroute ?

essai Peugeot 2008 electrique
test autonomie Peugeot 2008 electrique

Les conditions du test sont idéales : température de 18°, vent quasi nul et bonne visibilité. Nous branchons le e-2008 sur notre borne de départ d’un débit de 50 kW à Croissy-Beaubourg (77), mais cette dernière a des problèmes ce matin-là : nous chargeons seulement 5 % de batterie en 30 minutes… (rouler en électrique, c’est un peu comme en « ancienne » : il y a souvent un imprévu…). Heureusement que nous étions arrivés avec une batterie chargée à 70 %. Nous partons donc avec 75 % d’énergie et on se dit qu’on est « large » pour seulement 109 km d’autoroute.  Le parcours sur le ruban de l’A4 se déroule sans encombre, à part une zone de travaux sur 3 km. Le 2008 électrique est confortable, silencieux et stable et nous calons le régulateur de vitesse adaptatif sur 132 km/h, ce qui correspond à 130 km/h sur notre GPS qui sert d’étalon sur tous nos tests.

Parcours autoroute Départ  Arrivée
Niveau de batterie 75% 9%
Autonomie indiquée à l'ordinateur 180 km 14 km
Kilométrage parcouru 109 km
Conso. Estimée aux 100 km* 28 kWh
Autonomie estimée* 165 km

(*) Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 66 %) et sa capacité utile (46,2 kWh).

A l’arrivée, on n’est pas si « large » que ça : il reste seulement 14 km d’autonomie et 9 % de batterie. Le 2008 électrique a consommé 28 kWh aux 100 km et « cramé » presque les deux tiers de sa batterie en 109 km d’autoroute. Cela porte l’estimation de son autonomie sur ce parcours a seulement 165 km. Le Peugeot réalise l’un des plus mauvais scores de nos tests d’autonomie, seule la DS3 E-Tense a fait pire. Surtout, l’autonomie autoroutière est trop juste pour relier deux bornes de recharge rapide en France, compte tenu de l’état du réseau actuellement. Dommage, car l’e-2008 accepte jusqu’à 100 kW de charge, ce qui permet de récupérer rapidement de l’autonomie. Avec lui, il faudra donc apprendre à voyager différemment… et quitter l’autoroute.

A LIRE. Autonomie des voitures électriques : les résultats de nos tests
 

Coût de la recharge rapide

Peugeot e 2008 sur borne de recharge

La mauvaise surprise vient du coût de la recharge rapide sur la borne Ionity 50 kWh de l’aire de Vrigny (51) : 54 € pour 41 kWh délivrés. Si on ramène cela à l’autonomie sur autoroute du e-2008, cela correspond à 54 € pour 146 km ou encore à une voiture à essence qui consommerait 28 l/100 km. A ce prix, autant rouler en Lamborghini V12 ! Plus sérieusement, on touche là à l’illisibilité des tarifs pour recharger un véhicule électrique. Chaque opérateur fait son prix (au temps passé, au kWh délivré, etc.), accorde des points fidélité ou non, ou pénalise des marques qui ne participent pas au financement de leur réseau (c’est le cas de Ionity avec les marques françaises). Le soir même, nous avons rechargé gratuitement notre e-2008 dans un parking public et récupéré 32 kWh pour seulement 2 € (le coût du parking au-delà des 3 heures gratuites). Dans ce cas de figure, rouler en électrique est financièrement imbattable. Illisible on vous dit !

Quelle autonomie sur route ?

La recharge après l’autoroute nous a coûté cher, mais nous repartons avec une batterie chargée à 95 % pour notre parcours routier (pour info, la batterie est passée de 9 à 95 % en 1h01 sur la borne 50 kWh). Après avoir fait preuve d’aisance sur le bitume lisse de l’autoroute, l’e-2008 confirme ses bonnes dispositions routières. Toujours silencieux et confortable, à part de légères secousses dues aux roues de 18 pouces de la finition GT, le 2008 électrique montre une excellente stabilité et un bon guidage. Le freinage est en revanche à revoir. Non pas pour sa puissance, suffisante, mais pour le ressenti à la pédale : course morte au début puis freinage brutal d’un coup. Il faut un peu de temps pour trouver le bon dosage, surtout lors d’un fort freinage.

2008 GT electrique
e 2008 Gt electrique

Annoncé à 136 ch, l’e-2008 est en fait limité à 100 ch sur le mode de conduite Normal. Une puissance suffisante, d’autant que c’est le couple qui compte ici. Pour bénéficier de la puissance maxi, il faut passer en mode Sport. Le Peugeot montre alors un meilleur tonus, mais attention aux batteries. Nous sommes restés en mode Normal pour ne pas fausser notre test autonomie et nous avons parfois activé le mode Brake à l’entrée des villes. Ce dernier accentue le « frein moteur » et permet une meilleure récupération de l’énergie à la décélération.

Parcours route Départ  Arrivée
Niveau de batterie 95% 44%
Autonomie indiquée à l'ordinateur 180 km 120 km
Kilométrage parcouru 140 km
Conso. Estimée aux 100 km* 16,8 kWh
Autonomie estimée* 275 km

(*) Valeurs calculées en fonction du pourcentage de batterie consommée (ici 51 %) et sa capacité utile (46,2 kWh)

Après ce parcours de 140 km ponctué de portions à 70, 80, 90 et 110 km/h et des traversées de villes à 50 km/h, la consommation est de 16,8 kWh aux 100 km. L’autonomie estimée est de 275 km, pas si loin donc des 310 km de la valeur d’homologation WLTP. Il n’empêche que l’e-2008 reste l’un des véhicules électriques qui a consommé le plus sur ce test. Dommage, car il est à la fois pratique et agréable à conduire.

Et la ville ?

Nous ne mesurons pas l’autonomie en ville, car elle n’est plus un problème pour les véhicules électriques : la densité des bornes de recharge y est plus forte que hors de la cité, le kilométrage moyen en ville est faible quotidiennement et la consommation est souvent basse (vitesse peu élevée), sauf si on considère que chaque passage d’un feu au vert est un départ de Grand Prix…

Bilan essai Peugeot e-2008

2008 electrique

A ne considérer que son agrément de conduite et sa présentation soignée, l’e-2008 est un champion. Alors, on regrette d’autant plus que le Peugeot prenne de plein fouet les défauts de la voiture électrique : prix d’achat élevé (+ 4 800 € vs une version Puretech 130 EAT8 à finition égale avec bonus pris en compte) et rayon d’action trop faible. Les coréens savent faire mieux en autonomie (Hyundai Kona Electric) et les chinois - via MG - proposent un prix cassé pour une prestation pas si ridicule (lire le MG ZS défie e2008). Le Peugeot ne peut même pas se distinguer avec un GPS intégré qui calcul les trajets en fonction de la charge de la batterie et des bornes. Il faut pour cela passer par deux applications MyPeugeot + Free2move dont le fonctionnement manque de pertinence.

On aime

  • Douceur de fonctionnement et comportement
  • Espace à bord et présentation moderne
  • Recharge rapide de 100 kW en série (mais il faut trouver les bornes…)

On regrette

  • Le prix, dur à avaler…
  • La consommation trop élevée
  • Le ressenti de la pédale de frein

A LIRE. Fiche technique et temps de recharge du 2008 électrique

Peugeot 2008 planche de bord
Peugeot 2008 electrique coffre


 




September 05, 2020 at 01:00PM
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