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Futur Peugeot 3008 PSE (360 ch) : à la poursuite du Tiguan R (320 ch) - Auto-Moto

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Futur Peugeot 3008 PSE (360 ch) : à la poursuite du Volkswagen Tiguan R (320 ch) – La démocratisation des SUV sportifs est en marche chez les constructeurs généralistes. Cupra avait montré la voie, courant 2018, en administrant 300 ch au Seat Ateca, sous son propre label. Au sein du groupe Volkswagen, l’Espagnol sera bientôt rejoint par le Volkswagen Tiguan. Fort de son récent facelift, l’allemand sera bientôt marqué du sceau « R », pour légitimer ses 320 ch. Un niveau de puissance que le nouveau Peugeot 3008 restylé entend contesté, à moyen terme, en héritant le groupe motopropulseur de la très attendue 508 Peugeot Sport Engineered.

Deux salles, deux ambiances

Mais le choc des SUV compacts sportifs aura-t-il bien lieu ? Alors que le Volkswagen Tiguan R, attendu dans les prochains mois, misera sur un bloc 2.0 TSI 100% thermique, la philosophie du Sochalien sera tout autre. Loin d’atteindre la force de frappe du groupe allemand sur le plan des motorisations thermiques, PSA fait actuellement culminer ses blocs à 225 ch, toutes marques confondues, via un 4-cylindres 1.6 l PureTech. Pour parvenir à ses fins, Peugeot entreprendra donc l’hybridation de ce moteur, en l’associant à deux groupes électriques. Logés à l’avant (environ 82 kW) et à l’arrière (environ 150 kW) du véhicule, ils assureront une transmission intégrale au 3008 PSE, pour faire passer au sol les 360 ch cumulés.

Le Français rapidement à bout de souffle ?

Sur le papier, les 320 ch du Volkswagen Tiguan R pourraient s’avouer vaincus, face à la cavalerie électrisée du futur Peugeot 3008 PSE. Mais l’Allemand aura l’avantage d’un souffle interminable, quand le SUV français s’époumonera rapidement lorsqu’il aura vidé sa faible batterie. Passant de 360 ch à seulement 225 ch au bout de quelques dizaines de kilomètres parcourus à rythme élevé, il aura bien du mal à mouvoir sa lourde carcasse inhérente à son architecture PHEV. En définitive, le Peugeot brillera par ses performances, sur un laps de temps très court, quand le Volkswagen privilégiera l’endurance, fort de 320 ch toujours disponibles.

L’Allemand choyé, esthétiquement parlant

Côté style, le Tiguan R témoigne d’avoir été choyé par ses designers, s’offrant le luxe d’adopter des boucliers et jantes spécifiques. Si le Peugeot 3008 PSE suit la voie de la 508 du même tonneau, il devrait se contenter d’agrémenter les bumpers de la gamme classique d’éléments aérodynamiques. Seules des jantes, et potentiellement une calandre, lui seront dédiés, de même qu’un bas de caisse arrière intégrant plusieurs sorties d’échappement autour d’un diffuseur inédit. Par petites touches, la carrosserie recevra la teinte jaune fluo spécialement créée pour les futurs productions Peugeot Sport Engineered, à l’instar des étriers de freins. Pour sa part, le cockpit du 3008 PSE se montrera peut-être plus démonstratif que celui du Tiguan R. D’imposants sièges baquet pourraient trouver leur place face à une planche de bord mêlant cuir, Alcantara et carbone, le tout agrémenté de surpiqures encore une fois jaunes fluo.

Série limitée

La révélation du Peugeot 3008 PSE n’est pas prévue avant 2021, soit quelques mois après le lancement de la 508 équipée du même moteur. Les dirigeants du Lion pourraient limiter la production de ce SUV hautes performances à 1000 exemplaires, dans un premier temps, comme ce sera le cas pour la berline. Le Lion avance sur des oeufs, en faisant le pari d’une gamme sportive, jusqu’à présent cantonnée aux modèles d’entrée de gamme (208 et 308 GTi). Il s’agit pour la firme sochalienne de minimiser les investissements, et d’observer l’accueil que réservera le public au label Peugeot Sport Engineered, avant d’envisager un développement plus ambitieux.

Prix Peugeot 3008 PSE

Enfin, sur le plan tarifaire, dans la mesure où le Peugeot 3008 hybride rechargeable de 300 ch réclame déjà près de 55 000 €, il faudra s’attendre à un ticket d’entrée situé entre 65 et 70 000 € s’agissant de la variante de 360 ch. La montée en gamme observée par le Lion ces dernières années suffira-t-elle à inciter une clientèle type à débourser une somme aussi importante pour s’offrir une Peugeot ?

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September 02, 2020 at 12:00PM
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