Suite à la fusillade de Parkland en Floride le mois dernier, Donald Trump a déclaré vouloir explorer les liens entre jeux vidéo violents et ces tragédies que sont les school shooting. Ainsi, la Maison Blanche a organisé une table ronde réunissant membres influents de l’industrie du jeu vidéo, organisations de parents et représentants du gouvernement au cours de laquelle la vidéo ci-dessus a été diffusée, sensée témoigner de la violence extrême dont font preuve les jeux vidéo. On y retrouve pèle-mêle des extraits de jeux PEGI 18, qui ne devraient donc pas arriver dans des mains d’enfants si leurs parents avaient le moindre sens des responsabilités, comme Call of Duty, Dead by Daylight, Fallout 4, Sniper Elite, The Evil Within et, assez croustillant, Wolfenstein : The New Order dans lequel des soldats nazis se font violemment abattre. Comment ne pas ressentir la moindre compassion envers ces pauvres victimes ?
Quoi qu’il en soit, la réunion ayant eu lieu hier soir, PC Gamer en fait un résumé. On peut y lire que, si la rencontre s’est déroulée de manière cordiale, certains arguments entendus ont une saveur toute particulière. On notera ainsi que l’association Parents Television Council – un équivalent américain de Famille de France uniquement focalisé sur les médias, représentée par Melissa Henson, pense que “l’exposition constante à la violence des médias a un effet corrosif sur notre culture” tandis que pour Brent Bozell du Media Resarch Council il doit y avoir une “régulation beaucoup plus dure” pour le jeu vidéo, assurant que “si vous vous intéressez à ce problème, vous vous penchez sur Jonesboro, Columbine, Newton. Et dans tant d’autres endroits dans lesquels des tueries de masse ont été commises par des enfants et dans chaque cas que je viens de citer, le tireur regardait (sic) des jeux vidéo violents“.
Et monsieur Bozelle a raison, d’ailleurs si on se penche sur chacun de ces cas on s’apercevra également que les meurtriers buvaient systématiquement de l’eau, et ce plusieurs fois par jour. Une preuve s’il en est de la nécessité absolue de réguler la distribution d’eau potable – voir même de l’interdire pour les plus jeunes.
Bon sans faire de mauvaise foi, il est quand même désespérant de revenir en 2018 au point où on se trouvait dans les années 90, quand les censeurs conservateurs trouvaient déjà les jeux-vidéo dangereux pour la société. Ce qui avait conduit notamment à la création de l’ESRB, organisme de ratification, suite à de mémorables auditions sénatoriales déclenchées par des sénateurs démocrates (et oui), revenant sur la sortie de Mortal Kombat et Night Trap. Depuis cette époque, l’industrie s’est considérablement développée et non seulement le nombre de joueurs est en constante augmentation mais ils sont présents sur toute la planète. Prétendre aujourd’hui que les school shooting – phénomènes presque exclusivement américains – sont liés uniquement à l’existence de la violence dans les jeux vidéo, et ce malgré la publication d’études scientifiques certifiants le contraire, est la preuve d’un manque de perspicacité et de logique incroyable. À moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’une volonté à peine masquée de ne pas affronter de véritables problèmes de société clivant, comme peut-être le bullying omniprésent dans les lycées américains conjugué à la disponibilité d’armes automatiques dans l’équivalent local d’un Liddl ou d’un Cora .
Ici à NoFrag nous ne prétendons pas avoir la réponse à ces questions, tout ce que nous savons c’est que nous aimons les jeux violents, sanglants, stupides, bêtes et méchants, tant qu’ils nous permettent de tirer sur des trucs. Tout le contraire de Donald Trump, des associations parentales et de certains sites de jeux vidéo qui se retrouvent étonnamment sur la même ligne de pensée que ceux qu’ils détestent.
https://nofrag.com/2018/03/09/110904/Bagikan Berita Ini
0 Response to "Retour de la ligne anti-jeux vidéo à la Maison Blanche"
Post a Comment