Search

Kate Spade a révolutionné le monde des accessoires grâce à ce sac en nylon

MODE - Une bien triste nouvelle est tombée, ce mardi 5 juin. La créatrice Kate Spade, figure emblématique de la mode américaine, a été retrouvée morte, à l'âge de 55 ans, dans son appartement. Originaire du Missouri, aux États-Unis, elle incarnait pourtant comme peu d'autres le style new-yorkais, entre modernité et classicisme. Grâce à quoi? Des accessoires au style très actuel.

Initialement journaliste pour le magazine Mademoiselle, Kate Spade, née Katherine Brosnahan, avait lancé sa marque en 1993 avec son mari, Andy Spade. Spécialisée dans les chaussures mais aussi, et surtout, les sacs, elle avait fait de l'un de ses modèles, le dénommé "Sam", un véritable it-bag pour toute une génération de clientes (et de passionnées de "Sex and the City", où il a été plusieurs fois mentionné).

Rectangulaire, noir et de taille moyenne, il avait même été relancé cette année, dans des variations différentes, avec des nouveaux motifs et de nouvelles couleurs. De Mary-Kate et Ashley Olsen à la fille de Bill et Hillary Clinton, Chelsea, nombreuses sont les célébrités américaines à se souvenir de ce sac à main. Car pour beaucoup d'entre elles, il a été le premier.

"Ma grand-mère m'a donné mon premier sac Kate Spade quand j'étais à l'Université. Je l'ai encore. Toutes mes pensées vont à la famille de Kate, ses amis et ses proches."

Outre son style classique, mais reconnaissable entre mille, le fameux sac a gagné le cœur de bien des acheteuses pour une autre raison: son prix, environ 200 euros, ce qui est relativement accessible pour une enseigne de mode de ce standing. La raison? Kate Spade a eu l'idée ingénieuse et novatrice de se servir d'un tissu peu coûteux et ultra résistant, le nylon.

Première fibre synthétique, fabriquée à partir de la réactions de produits pétrochimiques, le nylon a été mis au point dans le courant des années 30 par un chercheur américain du nom de Wallace Hume Carothers. Élaboré à partir d'un polyamide, une matière plastique chimique, le tissu ne s'effiloche pas. Il est élastique, doux, très solide et résiste à l'humidité.

D'abord utilisé dans la fabrication d'objets du quotidien, comme les poils de brosse à dent, le nylon est rapidement devenu un tissu de prédilection pour les collants, les maillots de bain et les bas. Dans les années 60, il fait son entrée dans le prêt-à-porter, notamment avec l'invention de la veste à capuche imperméable de la marque K-Way. Il a fallu attendre les années 90, grâce à Kate Spade, pour l'introduire du côté des sacs à main.

Un marché à part entière

"Elle a révolutionné le domaine des accessoires, reconnait la spécialiste en tendances Dinah Sultan du bureau de styles parisien Peclers, interrogée par Le HuffPost. Elle a compris qu'il s'agissait d'un marché à part entière et a été la première à produire des collections de milieu de gamme, grâce au nylon, une matière très abordable en termes de coût de production."

Qui plus est, dans un contexte, au début des années 90, où il existait peu de concurrence. "Quand nous nous sommes lancés, il n'y avait que cinq maisons spécialisées dans les accessoires [...], admet Andy Spade, interrogé par WWD, en 2015. Nous étions les premiers, aux États-Unis, à travailler avec le nylon. Nous avons eu de la chance." Aujourd'hui, son utilisation a explosé.

Qu'il s'agisse de Prada ou Longchamp, nombreuses sont les enseignes, de nos jours, à avoir suivi l'exemple de Kate Spade. Que ce soit pour leurs sacs à main ou même leurs nouveaux accessoires, comme cette banane. Malgré l'impact environnemental de sa production, le nylon a semble-t-il conquis le cœur des marques et des acheteurs.

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi :

Ce pantalon casual qui embarrasse les internautes saura attirer tous les regards

Naomi Campbell et Kendall Jenner portent très bien les tenues à poils longs

Lancel rachetée par une marque italienne

Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Let's block ads! (Why?)

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/06/kate-spade-a-revolutionne-le-monde-des-accessoires-grace-a-ce-sac-en-nylon_a_23452066/

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Kate Spade a révolutionné le monde des accessoires grâce à ce sac en nylon"

Post a Comment

Powered by Blogger.