Search

Affaire Rozon: «Le système fonctionne», dit LeBel | MARTIN CROTEAU | Politique québécoise - LaPresse.ca

(QUÉBEC) Même si les plaintes de 13 des 14 victimes alléguées de Gilbert Rozon n'ont mené à aucune accusation criminelle, « le système fonctionne », a assuré mercredi la ministre de la Justice, Sonia LeBel.

« Il ne faut pas que la confiance du public soit ébranlée, a-t-elle dit. C'est un cas de figure particulier. Il y a quand même eu une accusation de portée, ce qui me démontre que l'évaluation des dossiers s'est faite, mais ça se fait au cas par cas. »

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a annoncé en matinée le dépôt d'une accusation de viol et d'une autre d'attentat à la pudeur contre M. Rozon. Les gestes remonteraient à 1979.

Le communiqué révèle cependant que le DPCP n'a pas retenu les plaintes de 13 autres personnes au sujet de M. Rozon. C'est donc dire qu'un seul dossier sur 14 a mené à des accusations contre le fondateur de Juste pour rire.

Cette décision risque-t-elle de décourager des victimes d'agression sexuelle de dénoncer à l'avenir ? La ministre LeBel croit que non.

« Il ne faut pas juger sur cette décision, sur cette affaire, a-t-elle assuré à l'Assemblée nationale. Dans les palais de justice, tous les jours, il y en a de nombreux cas d'agression sexuelle, de plusieurs degrés de gravité, qui sont dénoncés. Il y a de nombreuses condamnations, donc le système fonctionne. »

Elle-même ancienne procureure de la couronne, la ministre a assuré que la décision de ne pas porter d'accusations n'est jamais prise à la légère. Elle résulte d'une analyse détaillée de la preuve. Les cas qui procèdent sont ceux où la couronne a de bonnes raisons de penser qu'elle pourra faire condamner l'accusé.

C'est pourquoi la ministre encourage toute victime d'agression sexuelle de porter plainte à la police.

« C'est important de dénoncer, a-t-elle dit. On l'a vu dans la vague du mouvement "moi aussi", ça permet de nous réveiller, de nous faire prendre conscience collectivement à la société. La pire chose, c'est le silence. Donc moi, j'encourage malgré tout à dénoncer. »

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201812/12/01-5207764-affaire-rozon-le-systeme-fonctionne-dit-lebel.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Affaire Rozon: «Le système fonctionne», dit LeBel | MARTIN CROTEAU | Politique québécoise - LaPresse.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.