Mea culpa, dit Robert Lepage : le metteur en scène estime avoir fait preuve de « maladresse et de manque de jugement » dans la polémique qui a entouré la création du spectacle SLĀV l’été dernier. Il promet de « faire mieux » pour la suite des choses.
Dans une lettre ouverte publiée vendredi matin, M. Lepage raconte avoir eu cet automne une rencontre avec les membres du collectif SLĀV Résistance — qui avait mené la charge critique contre cette « odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves ». Et il a été agréablement surpris.
« Durant la rencontre, notre premier constat était aussi frappant que désarmant ; nous ne ressemblions, ni d’un côté ni de l’autre, aux portraits que l’opinion générale et les médias avaient faits de nous, écrit M. Lepage. Malgré nos divergences d’opinions, nous rencontrer plus tôt aurait eu pour effet de mieux nous comprendre, tout en s’évitant bien des égratignures. »
« Dans ce climat d’ouverture et de transparence, ajoute l’homme de théâtre, il était plus facile pour moi d’admettre mes maladresses et mes manques de jugement et de tenter d’expliquer le bien-fondé de notre démarche. Il m’était également important d’admettre que la version de SLĀV que nous avions présentée en juin dernier était loin d’être aboutie. » Ainsi, il estime que « ce n’était peut-être pas par hasard que les problèmes dramaturgiques dont souffrait le spectacle correspondaient exactement aux problèmes éthiques qu’on lui reprochait ».
Au terme de la rencontre, M. Lepage dit avoir senti « l’importance de [se] commettre sur certains engagements afin de continuer à faire évoluer notre réflexion ».
Il annonce ainsi:
- que des représentants de SLĀV Résistance assisteront aux répétitions du spectacle avant sa reprise prévue en 2019. Des représentations se tiendront notamment à Saint-Jérôme les 22 et 23 janvier ;
- que de nombreux changements seront apportés au spectacle ;
- et que les représentants de SLĀV Résistance auront une tribune pour échanger avec le public et les artistes à la suite de certaines représentations futures.
D'autres détails suivront.
https://www.ledevoir.com/culture/theatre/544487/polemique-slav-robert-lepage-fait-son-mea-culpaBagikan Berita Ini
0 Response to "Polémique «SLĀV»: Robert Lepage fait son mea culpa - Le Devoir"
Post a Comment