Search

Juno Awards: Hubert Lenoir répète un exploit de Céline Dion - Le Journal de Québec

Le conte de fées de Hubert Lenoir se poursuit. À quelques jours de partir en tournée en France, la sensation musicale de 2018 au Québec obtient trois mises en nomination en vue du gala des Juno, le pendant canadien de l’ADISQ.

«Dès les débuts, j’ai senti qu’il y avait un intérêt pour ma musique chez les non-francophones. C’est le fun que ça se concrétise avec des nominations», a confié un Hubert Lenoir très heureux au Journal.

Il a raison d’être satisfait puisque Darlène a accompli un rare tour du chapeau pour un album québécois francophone en récoltant des nominations dans les catégories album de l’année, album pop et album francophone. Avec son classique D’Eux, en 1996, Céline Dion avait aussi réussi l’exploit de glaner trois citations pour un album en français.

Encore mieux, Darlène, sorti au début de 2018, sera notamment en lutte contre les dernières parutions de grandes pointures internationales comme Shawn Mendes et The Weeknd pour le Juno de l’album de l’année.

Plus qu’espéré

Lenoir a révélé qu’il se doutait qu’il allait récolter au moins une nomination en vue de la fête de la musique canadienne puisqu’il avait été invité à assister à la conférence de presse qui se tenait, mardi matin, à Toronto, avant que la tempête de neige ne change ses plans.

Trois, c’était cependant plus qu’il n’en espérait.

«On ne peut pas s’attendre à ça», dit-il.

Offensive en France

En fait, ce qui ravit le plus Hubert Lenoir, c’est de constater que ses chansons en français traversent les frontières.

«J’ai toujours voulu faire de la musique universelle, malgré la langue. D’être accepté ainsi dans un milieu anglophone, ça me brise des barrières. Maintenant, je peux faire ce que je veux», dit celui qui prend l’avion demain en direction de la France, où son album sortira ce vendredi.

Là aussi, son nom circule de plus en plus, surtout depuis que l’influent magazine Les Inrocks a mis sa photo en page couverture en le désignant comme un des jeunes artistes à surveiller en 2019.

Lenoir y mènera une première offensive sous la forme d’une courte série de cinq concerts du 5 au 9 février. Celui du 6, à la Boule Noire, à Paris, affiche déjà complet.

«Ce ne sont que les premières dates. On a été un peu pris de court devant la demande. Je ne peux rien confirmer mais en avril et cet été, j’en aurai d’autres.»

Grâce à son prix EspoirFEQ remporté l’été dernier, Lenoir se produira aussi à Tokyo, au Japon, le 8 mars.

*Le gala des prix Juno aura lieu les 16 et 17 mars, à London, en Ontario. Le spectacle télévisé sera animé cette année par Sarah McLachan.

Principales nominations québécoises aux Juno Awards 2019

  • Chromeo : groupe de l’année, album pop
  • The Barr Brothers : album adulte alternatif
  • Gabrielle Shonk : album adulte alternatif
  • Milk & Bone : album de musique électronique
  • Philippe Brach : album francophone
  • Cœur de pirate : album francophone
  • Loud : album francophone
  • Tire le Coyote : album francophone
  • Elisapie : album de musique indigène
  • Voivod : album métal/hard music
  • Boogat : album de musique world

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/01/29/trois-nominations-pour-hubert-lenoir-aux-juno-awards

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Juno Awards: Hubert Lenoir répète un exploit de Céline Dion - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.