Les commerçants du Quartier des spectacles sont à couteaux tirés avec les festivals de Montréal. TVA Nouvelles a appris qu’on leur demande une contribution financière supplémentaire de 5 millions $ pour pallier la décroissance des revenus des grands événements.
Selon des sources impliquées dans les négociations, le montant de 5 millions $ a été avancé lors de discussions entre les festivals et d’importants propriétaires d’immeubles commerciaux situés à proximité de la place des festivals.
«C’est possible [que ce montant ait été évoqué]», s’est limité à commenter Jacques-André Dupont, PDG de l’Équipe Spectra qui organise plusieurs festivals. Ce dernier soutient que les organisateurs sont en mode «consultation» actuellement.
Les riverains du secteur, eux, n’ont pas l’intention d’accéder à la demande des festivals, qu’ils jugent exagérée pour le moment.
«Depuis 10 ans, on capte moins les revenus des gens qui viennent sur nos sites, tout simplement parce qu’il y a plus de restaurateurs», plaide de son côté M. Dupont.
«C’est complètement disproportionné par rapport à ce que nous rapportent les festivals, commente Patrice Ansay, propriétaire du restaurant Pèlerin Magellan, établi à un jet de pierre de la place des festivals depuis 26 ans. C’est inacceptable d’aller taper sur les petits commerçants qui gagnent nettement moins que ceux qui gèrent les festivals ».
311 millions $ depuis 2012
Selon une compilation réalisée par TVA Nouvelles, les quatre plus grands festivals ont touché à au moins 311 millions $ de fonds publics depuis 2012, notamment via des subventions directes: Festival de Jazz (27,6 M$), Francofolies (11,9M$), Juste pour Rire (24,3 M$), Montréal en lumières (14,5M$). À ces montants s’ajoute le coût de l’aménagement et de la promotion de la place des festivals (232,5 M$).
«On s’autofinance à hauteur de 80%. [...] On était performant, on l’est un peu moins, on veut trouver une façon de le redevenir», rétorque le PDG de l’Équipe Spectra.
Si les festivals n’arrivent pas à décrocher des revenus supplémentaires, déjà en coulisses, ils évoquent le déménagement de leurs activités. Le nouvel amphithéâtre de l’île Notre-Dame, aménagé grâce à plus de 70 millions $ de la Ville de Montréal, pourrait éventuellement accueillir des événements d’envergure.
«Croyez-moi, si on était pris à déménager, parce qu’on manque d’espace ou qu’on n’est plus capable de réinvestir, ils [les commerçants] seraient encore plus mécontents», a indiqué Jacques-André Dupont, qui organise actuellement le festival Montréal en lumière.
Les données colligées par TVA Nouvelles comprennent les subventions des trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal).
https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/26/les-festivals-demandent-5-millions--aux-commercantsBagikan Berita Ini
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