Search

La chanteuse Nicole Martin nous a quitté - ICI.Radio-Canada.ca

Nicole Martin chante devant un saxophoniste.
Nicole Martin sur scène à Laval, à la salle André-Mathieu, en mars 2014 Photo: Site web de l'artiste
Radio-Canada

La chanteuse Nicole Martin est décédée le 19 février dernier a annoncé samedi son mari sur le compte Facebook de son épouse.

« Nicole, ma Nicole, l'amour de ma vie est décédée... Elle s'est battue de toutes ses forces contre une terrible maladie fulgurante et sans pitié qui me l'a enlevée en quelques semaines à peine », a écrit Lee Abbott.

« À la demande de Nicole, j'ai attendu un peu avant de vous annoncer cette terrible nouvelle, essayant de me refaire une santé physique et morale, les dernières semaines ayant été très difficile à vivre. Tels étaient son désir et sa volonté », a-t-il expliqué.

Nicole Martin avait 69 ans.

Une carrière qui débute à 14 ans

Au début des années 1960, Nicole Martin participe à des concours d'amateurs dans la ville de Québec. Elle commence à obtenir des engagements dans les clubs et cabarets de la Vieille Capitale, alors qu’elle n'a que 14 ans; elle est donc accompagnée partout par sa mère.

Mais c’est dans les années 1970 que sa carrière décolle, d’abord en 1971 avec la chanson Une photo de toi, puis avec Tes yeux et Je t'oublierai.

En 1974, Nicole Martin s’envole pour la France, où elle participe au Festival de la Rose d'or d'Antibes. Elle y décroche le prix d'interprétation avec la chanson Ce serait dommage.

Buste de Nicole Martin.Nicole Martin lors d'une émission à Radio-Canada en 1972. Photo : Site web de l'artiste

Suit ensuite le Yamaha World Popular Song Festival, au Japon, où elle reçoit le grand prix du festival pour la chanson Bonsoir tristesse.

La chanteuse reçoit par ailleurs le Prix Génie de la meilleure chanson au cinéma, en 1981, pour son interprétation d’Il était une fois des gens heureux, le thème du film Les Plouffe, inspiré de l'œuvre de Roger Lemelin.

Elle est aussi récipiendaire de nombreux disques d'or et disques platine.

Deux de ses chansons ont été intronisées au Panthéon des Classiques de la SOCAN pour avoir été diffusées plus de 25 000 fois à la radio, Laisse-moi partir et Oui paraît-il.

Nicole Martin ne se limite pas à l’interprétation. En 1980, à la mort de son producteur de disques, elle décide de produire et de réaliser ses disques elle-même, ce qu’elle fera entièrement par la suite.

Lors de cette décennie, elle est aussi animatrice de télévision, dans l’émission En chansons diffusée au réseau TVA, puis dans Showbizz.

Elle fera également une incursion dans le téléroman Cover Girl en 2005, où elle interprète son propre rôle.

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1158785/deces-chanteuse-nicole-martin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La chanteuse Nicole Martin nous a quitté - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.