Publié le - Laurent SANSON - Automobile
En remportant le prix de la « Voiture de l'Année 2020 » avec sa nouvelle 208, Peugeot a signé un sixième succès dans ce prix très convoité par les constructeur en Europe.
Au travers de ce prix de la « Car of the Year » décerné par un jury indépendant de 60 journalistes européens, c'est aussi le savoir-faire de la marque qui est valorisé, et pour l'heureuse élue, ce prix prestigieux s'accompagne souvent d'un grand succès commercial. La nouvelle 208 n'a d'ailleurs pas attendue ce nouveau trophée pour obtenir les faveurs de la clientèle depuis quelques mois, mais nul doute que ce titre va la faire basculer dans une autre dimension, surtout à l'étranger.
1969 - PEUGEOT 504
Pour découvrir la première Peugeot « Voiture de l'Année » en Europe, il faut remonter en 1969 avec la 504 qui est la première Peugeot qui remporte ce prix. Cette grande berline illustre la montée en gamme des modèles de classe moyenne. Elle s'inscrit dans le sillage technique de la 404, à l'exception de sa suspension à quatre roues indépendantes, inédite chez Peugeot sur une propulsion.
Son esthétique unique résulte d'une étroite collaboration entre le Style Peugeot et Pininfarina. On doit à ce dernier la ligne latérale et la célèbre brisure du coffre, et au Style Peugeot la face avant, dont le designer italien dira - après avoir renoncé à montrer son propre projet - qu'elle « a les yeux de Sophia Loren » ! Ça tombe bien puisque 69 était une année érotique selon Serge Gainsbourg.
1988 - PEUGEOT 405
Pour conquérir un second trophée, Peugeot a du attendre quasiment deux décennies pour l'obtenir avec sa 405. La 405 mettait l'accent sur le plaisir de conduire et le confort. Elle intègre alors de nouvelles technologies dont les freins ABS. La 405 dispose également d'une version sportive Mi16 développant 160 ch. C'est au volant d'une 405 rallye-raid que Ari Vatanen a remporté le Paris-Dakar 1989 et 1990. La 405 reste un vrai succès populaire, avec plus de 5 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde.
2002 - PEUGEOT 307
Au début des années 2000, les berlines prennent de la hauteur, comme pour faire de l'ombre aux monospaces qui rencontrent alors un franc succès. Cette 307 se démarque par une hauteur supérieure dans son habitacle et sa visibilité avant est accrue, grâce à un pare-brise de grande taille. Son intérieur spacieux, fonctionnel et polyvalent, est inspiré de l'univers des monospaces. La 307 sera équipée du moteur diesel le plus propre de l'époque, le 2.0 HDi 110 ch. avec filtre à particules. La 307 donne naissance à de multiples déclinaisons avec les berlines 3, 4, 5 portes, le break SW et le coupé-cabriolet CC, sans oublier la 307 WRC, qui succéda à la 206 WRC dans le Championnat du monde des rallyes.
2014 - PEUGEOT 308
En 2014, la 308 n'a plus rien à voir avec son illustre devancière. La marque privilégie un design fort et des qualités routières de haut niveau grâce à une masse allégée de 140 kg. La 308 devient vite la référence du segment. Cette nouvelle 308 intègre également le fameux i-Cockpit découvert dans la 208. 1,7 million d'exemplaires de la 308, toutes silhouettes confondues, ont été vendus dans le monde depuis son lancement fin 2013.
2017 - PEUGEOT 3008
L'histoire retiendra que le premier SUV élu « Car of the Year » depuis la création du trophée en 1964 est le Peugeot 3008 de deuxième génération. Un 3008 2 qui montre également les progrès de la marque en matière de finition, avec une montée en gamme indéniable et toujours ce fameux i-Cockpit de nouvelle génération. Le 3008 représente alors la vision de la marque dans le segment SUV. Près de 900 000 exemplaires du 3008 ont été vendus dans le monde depuis son lancement en octobre 2016.
2020 - PEUGEOT 208
Peugeot dit de la petite dernière qu'elle est, « l'autre sacré numéro », en référence à son illustre devancière 205 qui ne fut jamais sacrée « Voiture de l'Année » à son époque. Cette nouvelle 208 est le sixième modèle de la marque à remporter le prix le plus convoité d'Europe. Son design est affûté et désirable et sa technologie ouvre la voie à la conduite semi-autonome en disposant d'équipements d'aides à la conduite de dernière génération. Ses motorisations électriques e-208 ou thermiques offrent la liberté du choix à ses futurs conducteurs. Véritable graine de best-seller, la nouvelle 208 se vend comme des petits pains.
July 13, 2020 at 10:26PM
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Peugeot 1969 - 2020 : la saga des lionnes « Voitures de l'Année » - Tout Lyon
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