La chute du segment A
Dans les années à venir, la course à la rentabilité aura probablement raison des Citroën C1, Renault Twingo et autre Volkswagen Up!.Leurs faibles marges commerciales, corrélées à leur rayon d’action limité à l’Europe occidentale, peinent à assoir leur légitimité. Qui plus est, elles subissent depuis plus de dix ans les assauts d’un modèle low cost plus abordable et plus habitacle : la Dacia Sandero. Face à cet indéboulonnable best-seller, Ford tenté de lui opposer la Ka+, avant de jeter l’éponge l’an dernier. Autre déconvenue : l’arrêt de la collaboration entre PSA et Toyota qui accoucha de deux générations d’Aygo/C1/107-108 dès 2005, alors que le groupe français a également mis fin à la carrière des Opel Adam et Karl, depuis l’absorption de la firme allemande. Même son de cloche au sein du groupe Volkswagen, qui pourrait remettre en question l’avenir du triptyque VW Up!/Seat Mii/Skoda Citigo.
La concurrence se mobilise
A l’autre bout du monde, on sent déjà un frémissement quant à l’orientation « SUV » que prendront bientôt les micro-citadines. Renault rayonne en Inde, depuis plusieurs années, avec un crossover à peine plus long qu’une Twingo, dénommé Kwid. Un modèle qui débarquera sous nos latitudes dès l’an prochain sous label Dacia. Le Spring, c’est son nom, adoptera une chaîne de traction exclusivement électrique. Les constructeurs étrangers y s’attèlent également, à l’image du groupe Volkswagen qui lancera prochainement un modèle badgé Skoda, sur la base du concept Vision In. Nissan est aussi sur les rangs, avec l’arrivée imminente du Magnite, également destiné au marché indien.
Entre 108 et 208
Peugeot réfléchit également à la mue de sa micro-citadine en SUV. Le 1008 se montrera plus long que l’actuelle 108 (3,47 m) mais demeurera un cran sous le gabarit de la 208 (4,05 m). A n’en pas douter, il proposera aussi bien une motorisation 100% thermique qu’exclusivement électrique (Peugeot e-1008), afin d’entrer en concurrence avec le Dacia Spring. La commercialisation de ce petit lion pourrait intervenir dès 2022, au moment du départ en retraite de la 108. Son tarif de base devrait s’établir sous la barre des 13 000 € en essence, et entre 25 et 30 000 € en full-électrique.
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July 22, 2020 at 05:28PM
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Peugeot e-1008 (2022) : un micro SUV électrique pour remplacer la 108 ? - Auto-Moto
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