Aussi ambitieux que ses frères thermiques, le nouveau Peugeot e-2008 compte bien faire référence chez les SUV urbains électriques. Mais son autonomie reste une sacrée épine dans le pied, surtout quand on le compare à la concurrence.
Si l’on peut parier presque sans risque que le Peugeot 2008 de seconde génération est promis à une plus belle carrière encore que son prédécesseur, tout n’est pas encore si évident pour son inédite variante 100 % électrique. Sur le papier, le e-2008 a pourtant autant d’arguments que ses frangins “sans pile”, avec le même look d’enfer, le même intérieur spectaculaire et la même homogénéité sur la route, exception faite d’une assistance de freinage désagréable comme sur beaucoup d’électriques. Mais pour près de 40 000 €, il doit quand même composer avec un vrai handicap : une autonomie restreinte. Certes, cette remarque s’applique souvent aux véhicules “zéro émission”, mais nos mesures certifiées ISO 9001 – même si elles ne représentent pas tous les usages –, réalisées à Montlhéry, nous permettent d’y voir plus clair. Et de constater que dans la catégorie des SUV compacts, le Lion n’est pas le roi de l'efficience.
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Concurrence diverse
A son volant, nous avons établi une autonomie de 269 km en ville, 228 sur route et 160 sur autoroute. Ce qui représente une consommation moyenne de 21,9 kWh/100 km, soit 3,39 €/100 km. En face, nous lui avons opposé les chiffres d’autres véhicules passés eux aussi sous notre sévère protocole : DS 3 Crossback E-Tense – cousin technique du e-2008 –, Hyundai Kona, Kia e-Niro, mais aussi les Nissan Leaf e+, Mini Cooper SE, Peugeot e-208 et Renault Zoe R135. Ces quatre dernières ne sont pas des SUV mais leur gabarit leur impose un usage essentiellement urbain et périurbain, comme le e-2008.
Rendement moyen
Un rapide comparatif permet de se rendre compte que les concurrents coréens offrent une autonomie nettement supérieure. Inutile de crier au prix, car le Kona n’est, par exemple, “que” 1 000 € plus cher. Et la capacité de sa batterie est supérieure. Par ailleurs, la présence de la Mini Cooper SE permet de se rendre compte qu’en dépit d’une batterie à la capacité bien moindre, les chiffres ne sont pas si éloignés. Et l'anglaise n'est elle-même pas une référence. Compte tenu de la capacité de sa “pile”, le e-2008 n’est donc pas bon élève.
Tableau récapitulatif des autonomies
Prix | Capacité batterie | Autonomie route | Autonomie autoroute | Autonomie ville | Conso moyenne | |
---|---|---|---|---|---|---|
DS 3 Crossback E-Tense | Prix39.200€ | Capacité batterie50 kWh | Autonomie route196 km | Autonomie autoroute150 km | Autonomie ville260 km | Conso moyenne24,2 kWh/100km |
Hyundai Kona | Prix39.700€ | Capacité batterie64 kWh | Autonomie route380 km | Autonomie autoroute265 km | Autonomie ville480 km | Conso moyenne16,4 kWh/100km |
Kia e-Niro | Prix41.000€ | Capacité batterie64 kWh | Autonomie route359 km | Autonomie autoroute244 km | Autonomie ville448 km | Conso moyenne17,7 kWh/100km |
Nissan Leaf e+ | Prix43.700€ | Capacité batterie62 kWh | Autonomie route279 km | Autonomie autoroute223 km | Autonomie ville376 km | Conso moyenne19,9 kWh/100km |
Mini Cooper SE | Prix37.600€ | Capacité batterie32,6 kWh | Autonomie route168 km | Autonomie autoroute120 km | Autonomie ville205 km | Conso moyenne18,4 kWh/100km |
Peugeot e-2008 | Prix38.700€ | Capacité batterie50 kWh | Autonomie route228 km | Autonomie autoroute160 km | Autonomie ville269 km | Conso moyenne21,9 kWh/100km |
Peugeot e-208* | Prix32.700€ | Capacité batterie50 kWh | Autonomie route211 km | Autonomie autoroute160 km | Autonomie ville252 km | Conso moyenne22,7 kWh/100km |
Renault Zoe | Prix32.500€ | Capacité batterie52 kWh | Autonomie route273 km | Autonomie autoroute210 km | Autonomie ville317 km | Conso moyenne24,7 kWh/100km |
* Malgré un gabarit moins favorable et des caractéristiques techniques identiques, le e-2008 offre effectivement plus d'autonomie sur route et en ville que sa petite sœur e-208. Etrange, mais cela s'explique par un poids supérieur pour le SUV, ce qui lui permet de récupérer plus d'énergie lors des phases de freinage.
July 03, 2020 at 06:26PM
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Peugeot e 2008 : nos vraies mesures d’autonomie face à la concurrence - L'Automobile Magazine
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