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Renault a vu ses ventes s’effondrer, mais moins que PSA - Capital.fr

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Renault a vu ses ventes s’effondrer, mais moins que PSA
SP/Renault

Renault tourne la page d'un premier semestre à oublier, très marqué par l'impact de la crise du coronavirus et des mesures de confinement. Le constructeur automobile tricolore a vu ses ventes mondiales chuter de 34,9%, à 1,257 million de véhicules, mais a néanmoins noté "une reprise commerciale en juin". Au premier semestre, le groupe (qui inclut aussi les marques Dacia, Lada, Alpine, Samsung Motors) fait moins bien que le marché mondial en baisse de 28,3%, une situation que le constructeur explique, dans un communiqué, par "sa forte exposition aux pays ayant subi un strict confinement".

Comme tous ses concurrents, Renault avait été contraint de suspendre ses activités commerciales et industrielles dans la plupart des pays du monde à partir de mi-mars avant une reprise progressive à partir de mai. Il a toutefois mieux résisté que son compatriote et rival PSA (Peugeot, Citroën), dont les ventes ont presque été divisées par deux au premier semestre (-45,7%, à 1,033 million de véhicules). PSA et Renault doivent publier leurs résultats financiers pour la première moitié de l'année respectivement les 28 et 30 juillet.

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Le groupe au losange bénéficie de la forte internationalisation de ses ventes. Plus d'un véhicule sur deux (50,4%) a été vendu hors d'Europe de janvier à juin, contre 44,5% sur le premier semestre de l'an dernier. Dans un marché européen en baisse de 38,9%, Renault voit ses ventes chuter de 41,8%. Cette contreperformance s'explique avant tout par celle de la filiale roumaine à bas coûts Dacia (-48,1%), particulièrement touchée "par son exposition au marché des clients particuliers" beaucoup plus affecté par la crise que celui des entreprises.

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Cependant, le groupe tire partie de sa présence en Russie, son deuxième marché après la France, où ses ventes ont fléchi de "seulement" 19,5%. Sa part de marché y a progressé de 1,4 point à 30,2%, grâce à sa marque locale Lada.

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En Inde, les ventes ont baissé de 28,7% dans un marché qui s'est effondré de 49,4%. En Chine, où Renault reste un acteur marginal et où il se recentre sur les utilitaires et les véhicules électriques, les volumes ont reculé de 21,2%, soit environ au même rythme que l'ensemble du marché. Au Brésil, elles ont reculé de 46,9%, dans un marché en recul de 39%.




July 20, 2020 at 03:10PM
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