Search

Peugeot 205 GTI Plus : le luxe en plus de la sportivité - L'Argus: actualités automobiles

divertissementgo.blogspot.com

Mythe automobile des années 1980, la Peugeot 205 GTI a marqué les esprits et reste dans les mémoires, même de ceux qui ne sont pas passionnés d'automobile. Mais il se pourrait que les plus avertis ne se souviennent pas de la 205 GTI Plus… Si ce nom ne vous dit rien, il y a peut-être une raison : cette série spéciale était réservée à certains marchés comme la Suisse ou l'Italie, et n'était pas disponible en France.

peugeot 205 gti plus

Cette 205 GTI "Plus" offrait quelques raffinements supplémentaires comme la climatisation, la direction assistée ou l'ABR, ancêtre de l'ABS actuel.

La GTI raffinée

La Peugeot 205 GTI Plus était, comme son nom l'indique, plus raffinée que la version traditionnelle. Suite à une demande de la part des clients dans certains pays, elle se dotait donc de quelques équipements supplémentaires pour la rendre plus luxueuse tout en gardant son look et ses performances. Ainsi, la déclinaison "Plus" avait droit à la climatisation de série, ainsi qu'à la direction assistée, à l'ABR (antiblocage des roues, soit l'ancêtre de l'ABS) et au cuir noir pour remplacer les sièges habituels en tissu. Aujourd'hui, cela semble désuet mais à l'époque, il s'agissait d'équipements "rares", surtout dans une citadine.

A LIRE.La Peugeot 205 GTI blindée de Bernard Arnault

La 205 GTI Plus se démarquait aussi par une teinte Vert Sorento, qui tirait vers le noir selon la luminosité mais offrait de très beaux reflets verts au soleil. Un changement bienvenu quand la plupart des 205 GTI vendues étaient noires, blanches ou rouges (si l'on excepte la version Griffe et son vert Fluorite).

peugeot 205 gti vert sorento
La GTI Plus était proposée dans une teinte Vert Sorento qui variait du noir au vert foncé selon la luminosité.
peugeot 205 gti plus cuir
Parmi les équipements, une sellerie en cuir noir venait compléter la dotation de la 205 GTI Plus.

A VOIR. Saga Peugeot GTI : de la 205 GTI à la 308 GTi
 

Une rareté inaccessible ?

Comme la 205 GTI classique, la "Plus" pouvait être équipée des moteurs essence 1.6 de 115 ch et 1.9 de 130 ch, toujours associés à une boîte manuelle à cinq rapports. C'est le 1.9 de 130 ch (réduit à 122 ch avec le catalyseur dès 1991) qui a été le plus vendu, offrant de belles performances pour l'époque grâce au poids contenu : 0 à 100 km/h en 9,5 s, 195 km/h en vitesse de pointe…

peugeot 205 gti plus moteurs
Comme les autres 205 GTI, la version Plus avait deux choix de moteurs : le 1.6 de 115 ch ou le 1.9 de 130 ch, ramené à 122 ch dès 1991 avec le catalyseur.

La 205 GTI Plus a été commercialisée sur la fin de carrière de la citadine sportive, dès janvier 1990. Elle fête donc cette année ses 30 bougies, et semble aujourd'hui un des modèles de 205 GTI les plus recherchés. Sachant que les bons exemplaires de 205 GTI classique tutoient régulièrement les 30 000 euros, il n'est pas impossible que cette version Plus atteigne des sommets.




August 01, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/2EyoEFS

Peugeot 205 GTI Plus : le luxe en plus de la sportivité - L'Argus: actualités automobiles

https://ift.tt/3i0DoMV
Peugeot

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Peugeot 205 GTI Plus : le luxe en plus de la sportivité - L'Argus: actualités automobiles"

Post a Comment

Powered by Blogger.