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Essai, Peugeot 2008 BlueHDi 100 : pourquoi faire ? - Auto-Moto

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Se fondre dans la masse, passer inaperçu et faire comme les autres. C’est sans doute le credo de ce 2008 motorisé par un 1.5 BlueHDi 100 ch, exclusivement associé à une boîte manuelle à six vitesses, dont le maniement, et c’est heureux, ne souffre pas la critique, le conducteur étant contraint de jouer du levier pour bénéficier de performances correctes.

Bien qu’elle soit relativement disponible et assez douce dans son fonctionnement, cette déclinaison 100 ch du brillant 1.5 BlueHDi déçoit, ici, par ses piètres performances. En sixième, les relances sont à ce point laborieuses qu’il faut tomber un, voire deux rapports pour dépasser sereinement. Dès lors, en conduite plus tonique, la consommation “grimpe” à 6,2 l/100 km. Pas de quoi fouetter un chat pour un diesel moderne devant tracter plus de 1 200 kg. Ajoutez à cela un niveau sonore un peu élevé à l’accélération et vous obtenez l’essai du plus mauvais 2008 de la gamme. À performances égales, mais plus agréable, moins bruyante, et surtout moins chère, la version essence équivalente PureTech 100 ch mérite davantage d’attention. D’autant qu’il faut parcourir plus de 90 000 km pour amortir le surcoût du diesel (+ 1 600 €).

Au débit du 2008, encore, un rapport encombrement/habitabilité peu favorable, une modularité basique (pas de banquette coulissante) et un volume de coffre trop juste comparé à celui de son principal rival, le Renault Captur. Quant au tarif, il suit, lui aussi, la montée en gamme de toutes les Peugeot récentes.

Mais le 2008 reste un 2008, qui séduit toujours par un style affirmé, un excellent confort de suspension et un comportement routier irréprochable, qui participe à l’agrément
de conduite.

Verdict :

Peu performante, chère et pas si sobre que ça, cette version 100 ch diesel du 2008 est certainement celle qu’il faut éviter.

On aime

  • Comportement routier
  • Confort de roulement

On aime moins

  • Performances moyennes
  • Moteur sonore
  • Surcoût par rapport à essence
  • Modularité basique
  • Encombrement/habitabilité

Caractéristiques

Moteur : avant, transversal, 4-cylindres, turbo-diesel, FAP, 1 499 cm3, 8 soupapes, stop & start, distribution par courroie.

Transmission : avant, manuelle, six vitesses.

Puissance (ch à tr/min) : 100 à 3 500

Couple (Nm à tr/min) : 250 à 1 750

Poids (kg) : 1 205

Vitesse maxi (km/h) : 180

0 à 100 km/h (s) : 11,4

CO2/malus : 117/0 €

Conso. moy (const./durant l’essai) : 4,5/6,2

Prix (à partir de) : 23 550 €

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September 09, 2020 at 08:26PM
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