Search

Action collective des Courageuses: les avocats de Rozon contre-attaquent

Les avocats de Gilbert Rozon ont déposé une requête en Cour
Agrandir
Les avocats de Gilbert Rozon ont déposé une requête en Cour
Les avocats de Gilbert Rozon, de la firme Lavery, ont déposé une requête en Cour, hier, pour que soient supprimés les termes « prédateur sexuel » et « viol », qui figurent dans la demande d’action collective déposée en novembre par le regroupement de victimes alléguées, Les Courageuses.

«(Le terme prédateur) est calomnieux et diffamatoire, en plus d’être non pertinent», s’insurgent les avocats de Rozon dans la requête.

Trois avocats de Lavery représentent Gilbert Rozon: Mes Bernard Larocque, Jonathan Lacoste-Jobin et Myriam Brixi.

Les Courageuses sont représentées par Mes Robert Kugler, Pierre Boivin et Olivera Pajani du cabinet Kugler Kandestin et Mes Bruce Johnston et Gabrielle Gagné du cabinet Trudel Johnston Lespérance.

«La Cour civile n’a pas juridiction»

Me Bernard Larocque de Lavery
Agrandir
Me Bernard Larocque de Lavery
Selon l’ex PDG de Juste pour rire, le terme «viol» renvoie à un acte criminel, alors que l’action collective se déroule en cour civile.

« La Cour supérieure siégeant en matière civile n’a pas juridiction pour décider si les actes reprochés constituent ou non des manquements au Code criminel », explique-t-il.

M. Rozon demande aussi la modification de deux paragraphes où on aborde une accusation d’agression sexuelle sur une femme de 19 ans à laquelle il a plaidé coupable en 1998.

La partie où on allègue qu’il a « aussi (été accusé) de voies de fait et de séquestration sur une autre femme de 31 ans », ainsi que celle où on prétend que la Couronne « a retiré les accusations de séquestration et de voies de fait », lui posent également un problème.

Interroger Patricia Tulasne

Me Jonathan Lacoste-Jobin représente Gilbert Rozon
Agrandir
Me Jonathan Lacoste-Jobin représente Gilbert Rozon
Le fondateur de Juste pour rire a aussi déposé une demande pour interroger la comédienne Patricia Tulasne, qui souhaite être la représentante du groupe. Il veut déposer une copie de l’entrevue télévisée donnée le 19 octobre 2017 par Mme Tulasne à Radio-Canada.

Dans cette demande d’action collective déposée à la fin de novembre, Les Courageuses lui réclament des millions de dollars en indemnisation.

Interrogé par Le Devoir, Me Michel Rocheleau, un avocat spécialisé en litige civil, explique qu’il sera difficile de forcer Les Courageuses à radier certains de ces termes, puisqu’ils sont au coeur de ce qui est reproché à M. Rozon.

Généralement, les avocats demandent des radiations d’allégations une fois que l’action a été autorisée.

Me Myriam Brixi également du cabinet Lavery
Agrandir
Me Myriam Brixi également du cabinet Lavery
Pour le moment, Les Courageuses attendent qu’un juge autorise l’action collective. Cela pourrait être la première fois qu’un groupe de femmes s’unit pour viser une seule et même personne.

Le 8 février dernier, lors de sa première apparition publique suivant les révélations, M. Rozon a nié les gestes qui lui sont reprochés.

Actuellement, aucune accusation n’a été portée contre lui, mais Julie Snyder, Pénélope McQuade, Lyne Charlebois et Patricia Tulasne ont déposé une plainte à la police.

Let's block ads! (Why?)

http://www.droit-inc.com/article22060-Action-collective-des-Courageuses-les-avocats-de-Rozon-contre-attaquent

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Action collective des Courageuses: les avocats de Rozon contre-attaquent"

Post a Comment

Powered by Blogger.